Le marché automobile français a connu une année noire en 2012

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Publié le 3 janvier 2013.

2012 a été une année noire pour le marché automobile français, avec un effondrement des ventes de voitures neuves qui pèse surtout sur les constructeurs français et 2013 ne s'annonce guère meilleure, a averti mercredi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les ventes ont reculé l'an dernier de 13,9% en données brutes par rapport à 2011 pour tomber à 1,899 million d'unités, selon un communiqué du CCFA, au plus bas depuis 1997.

De 2009 à début 2011, le marché avait été soutenu par la prime à la casse --supprimée fin 2010-- ce qui n'a pas été le cas en 2012.

Reste le système de bonus pour les modèles les moins polluants, qui a été remanié l'été dernier. Le gouvernement a renforcé le coup de pouce financier offert pour l'achat de véhicules électriques et hybrides qui ne représentent pour l'instant qu'une part très minime des ventes dans l'Hexagone.

Les constructeurs français sont particulièrement touchés par cette chute des ventes qui se couple à une guerre des prix. S'ils réalisent encore plus de la moitié des ventes, celles du numéro un français PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles du numéro deux Renault (Renault et Dacia) de 22,1%, une contre-performance largement imputable à la marque au losange.

«2012 a été une année de transition pour les deux marques en termes de renouvellement de gamme», explique le groupe dans un communiqué. Par conséquent, les ventes des modèles existants ont été faibles, les automobilistes attendant la sortie des nouvelles versions.

Les ventes aux professionnels en baisse

Le recul des constructeurs étrangers est moins marqué (-6,7%). Les marques américaine Ford, allemande Opel (propriété de l'américain General Motors), espagnole Seat (groupe Volkswagen) et italienne Fiat font partie des plus fortes baisses.

A l'inverse, les marques allemandes haut de gamme Audi, BMW et Mercedes-Benz progressent.

Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, a limité la casse (-5,1%).

«Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent», a commenté un porte-parole du CCFA.

La seule exception notable concerne le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, dont les ventes se sont envolées de 28,2% pour une part de marché de 2,19%.

«La chute des ventes de véhicules utilitaires légers et des camions est très inquiétante car elle montre un ralentissement de l'économie», a aussi relevé le porte-parole du CCFA. Sur l'année, le marché des VUL a reculé de 10,5% et celui des camions de 8,4%.

Le mois de décembre a également été mauvais. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 14,6% en données brutes, avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault.

«On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012. Nous verrons quelle sera la tendance au premier trimestre», a averti le porte-parole du CCFA.

«Il est probable qu'il y ait un peu d'attentisme de la part des entreprises, des renouvellements qui soient différés», estime Philippe Narbeburu, directeur commerce France chez Citroën.

Les groupes français tablent sur leurs nouveaux modèles, avec la citadine 208 chez Peugeot, le successeur du monospace C4 Picasso et la DS3 cabriolet chez Citroën ou encore la Clio IV chez Renault et les nouvelles Sandero et Logan et l'utilitaire Dokker chez Dacia.

Renault «repart sur une logique de progression de part de marché» avec le renouvellement de sa gamme, explique son directeur marketing France, Nicolas Monnot, tandis que Citroën veut maintenir la sienne.

Le début d'année est aussi marqué par l'entrée en vigueur des nouveaux malus pour les voitures les plus polluantes. De nouvelles tranches ont été introduites et le malus a été durci jusqu'à atteindre 6.000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g/km.

La France est loin d'être le seul marché où les ventes automobiles ont chuté en 2012. En Italie, les immatriculations ont reculé de 19,87% à 1,402 million d'unités, tandis qu'elles baissaient de 14,94% en Belgique (486.737), et s'effondraient de 37,9% au Portugal, tombant à leur plus bas niveau depuis 1985. En Espagne, les constructeurs attendent une année 2013 «compliquée» après un recul des ventes de 13,4% l'an dernier à 699.589 voitures.

© 2013 AFP
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