Météo France a levé samedi matin la vigilance orange dans les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes, où le risque de départs d'avalanches déclenchées de façon spontanée est désormais "limité".
Météo France a levé samedi matin la vigilance orange dans les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes, où le risque de départs d'avalanches déclenchées de façon spontanée est désormais "limité". - Franck Fife afp.com

AFP

Météo France a levé samedi matin la vigilance orange dans les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes, où le risque de départs d'avalanches déclenchées de façon spontanée est désormais «limité».

«L'instabilité du manteau neigeux est moins marquée car la nette période de redoux survenue entre vendredi et cette nuit est terminée», précise Meteo France dans son bulletin. «Au-dessus de 1.500 mètres d'altitude, les précipitations sont plus faibles et se font sous forme de neige. En dessous, la fonte du manteau neigeux s'est accélérée avec le redoux».

L'institut météorologique appelle toutefois les skieurs à la plus grande vigilance car le risque d'avalanche déclenchées à leur passage reste marqué «fort à très fort».

Ces mesures de vigilance concernent les départements de Haute-Savoie, Savoie, Isère et Hautes-Alpes.

Vigilance orange levée dans le Var

D'autre part, Météo France a également levé samedi matin la vigilance orange pour risque de crues dans le département du Var.

Il reste dans cette région environ 130 pompiers sur le terrain après les violentes pluies qui ont inondé les rues de plusieurs communes.

Selon la préfecture, il est tombé sur ces secteurs depuis jeudi quelque 180 mm d'eau, soit l'équivalent en moyenne annuelle de deux mois de pluie.