Morbihan: Des photos de Daesh sur la page Facebook du «village préféré des Français»

PIRATAGE L’affaire est «très sensible et prise au sérieux» par les gendarmes…

D. G.

— 

A Rochefort-en-Terre, sacré village préféré des Français en 2016, toutes les rues et venelles sont illuminées pour les fêtes de fin d'année.

A Rochefort-en-Terre, sacré village préféré des Français en 2016, toutes les rues et venelles sont illuminées pour les fêtes de fin d'année. — Alessandro Gui

Jusqu’ici Rochefort-en-Terre était (un peu) connu car il avait été élu « Village préféré des Français » en 2016 et « Merveilleux Village de Noël » il y a quelques jours. Des images faisait l’apologie de Daesh ont été publiées sur la page Facebook de la commune rapporte Ouest-France, et depuis retirées.

>> A lire aussi : Elu village préféré des Français, Rochefort-en-Terre savoure son succès

« Sujet sensible »

Le village qui a vu sa cote de popularité monter en flèche a donc été la cible d’un piratage. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour tenter de retrouver le ou les auteurs de différentes publications en rapport avec l’État islamique.

Jean-François Humeau, le maire de la commune, a refusé de parler au quotidien régional. « Le sujet est trop sensible pour communiquer », a-t-il simplement indiqué. Les peines pour apologie du terrorisme sur Internet peuvent aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.