VIDEO. Une conductrice en délit de fuite, poursuivie par un Père Noël justicier, lui aussi coupable de multiples infractions

DELIT ROUTIER Le Youtubeur Chris RS tournait une vidéo lorsqu'il a assisté à un accident suivi d'un délit de fuite...

C.Po.

— 

Le Youtubeur Chris Rs a filmé la course poursuite d'une automobiliste auteur d'un délit de fuite.

Le Youtubeur Chris Rs a filmé la course poursuite d'une automobiliste auteur d'un délit de fuite. — Chris-RS/ Délit de fuite

  • Sur la vidéo, on voit la conductrice renverser un piéton puis prendre la fuite.
  • Elle sera finalement interpellée grâce au concours de la police.
  • La vidéo a été vue plus de 1,6 million de fois. 

Une véritable course-poursuite dans les rues de Paris entre un chauffard en délit de fuite et un père Noël épris de justice. Non, ce n’est pas le scénario du prochain film de Luc Besson (quoique…) mais bien la scène surprenante à laquelle ont assisté plusieurs dizaines d’automobilistes vendredi, entre la rue de Rivoli et la place de la Madeleine. Elle a également été immortalisée par le héros un peu malgré lui de la vidéo : le Youtubeur-motard Chris RS, qui tournait alors un sketch déguisé en père Noël. Diffusée sur sa chaîne YouTube, la séquence a déjà été visionnée 1,6 million de fois en quatre jours.

La scène démarre rue de Rivoli, au cœur de la capitale. Le Youtubeur circule en moto lorsqu’il assiste à un accident : une automobiliste vient de brûler un feu de circulation et de renverser un passant. Mais alors que plusieurs personnes viennent en aide à la victime, la conductrice continue sa route. Quelques mètres plus loin, Chris RS et un automobiliste parviennent à la devancer pour la pousser à s’arrêter. Elle ralentit puis remet finalement les gaz. La conductrice roule alors à très vive allure, brûle d’autres feux, multiplie les infractions. Derrière elle, le Youtubeur et un autre automobiliste multiplie les tentatives pour la stopper.

>> A lire aussi : Des centaines de pères Noël à moto pour collecter des cadeaux

Place de la Madeleine, Chris RS aperçoit deux policiers et les avise de la situation. Par chance, la voiture est engluée dans la circulation. L’un des deux policiers la fait descendre sans ménagement, pointant son arme sur elle. Signe de la violence du choc avec le passant, une partie de son pare-brise est brisée. Emmenée au commissariat, elle risque, si des poursuites sont engagées, jusqu’à trois ans de prison et 75.000 euros d’amende pour délit de fuite. La conductrice pourrait également écoper d’une peine allant jusqu’à cinq ans de suspension de permis. A la fin de sa longue vidéo, le Youtubeur indique avoir eu des nouvelles du piéton renversé et affirme « qu’il se remet plutôt bien ».

Délits routiers en série

Si l’affaire se termine heureusement bien, certains internautes ont néanmoins souligné que pour rattraper la conductrice de la voiture, le Youtubeur avait lui-même commis de nombreux délits routiers. Comme elle, il brûle deux feux rouge – ce qui entraîne une perte de 4 points à chaque fois –, il franchit une ligne blanche – 3 points – et commet également probablement un excès de vitesse (entre 1 et 6 points en fonction de sa vitesse). La fin justifie-t-elle les moyens ? Non seulement ces infractions auraient pu provoquer un autre accident mais mis bout à bout, elles auraient également pu coûter à Chris RN son permis de conduire.

Plus gênant encore, le Youtubeur invite de manière implicite les internautes témoins de ce genre de scène à en faire autant. « Relever l’immatriculation du véhicule sert juste à désigner le propriétaire et non la personne qui était à ce moment-là au volant. Il est donc impératif d’interpeller directement le conducteur », explique la vidéo en préambule. Une remarque inexacte dans ce cas de figure. Les témoins de la scène sont nombreux et si besoin, la police peut faire usage de la vidéosurveillance.