Aveyron: Nouveau casse au château de Belcastel, les voleurs partent avec de précieuses armures

FAITS DIVERS Des cambrioleurs bien organisés ont dérobé en pleine nuit des armures de collection au château de Belcastel, en Aveyron. Le deuxième casse du genre en deux ans…

B.C.

— 

Une des armures du château de Belcastel avait déjà été cambriolé dans la nuit du 3 au 4 novembre 2015.

Une des armures du château de Belcastel avait déjà été cambriolé dans la nuit du 3 au 4 novembre 2015. — Château de Belcastel

Comme en 2015, les cambrioleurs semblent avoir bien préparé leur coup. Dans la nuit de lundi à mardi, des voleurs ont forcé les systèmes de sécurité du chateau de Belcastel​, en Aveyron, avant de repartir avec « des objets et pièces collection, notamment quatre armures complètes, originales ou des reproductions », indique la gendarmerie chargée de mener l’enquête.

Même mode opératoire qu’en 2015

Il y a deux ans, une nuit de novembre, des malfaiteurs avaient déjà pénétré l’enceinte du château pour y dérober six armures dont une réplique inestimable de l’armure d’apparat du roi de France Henri II. Il leur avait fallu seulement quelques minutes pour se repérer et emporter leur précieux butin, puisque les forces de l’ordre étaient arrivées sur place peu de temps après le déclenchement de l’alarme et n’avaient trouvé personne.

>> A lire aussi : Aveyron: Un commando vole six armures inestimables

Les enquêteurs se demandent d’ailleurs si les malfrats qui ont mené l’opération commando de ce début de semaine ne sont pas les mêmes. Ils ont eux aussi utilisé des chalumeaux pour forcer les cadenas et portes et ciblés des objets précis et de grandes valeurs. Un mode opératoire similaire sur lequel les gendarmes de la brigade de Rodez vont investiguer.