Alsace: Un hélicoptère et une caméra thermique pour identifier un jeune producteur de cannabis

JUSTICE Les gendarmes ont eu recours à un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour trouver une habitation où un Haut-Rhinois cultivait du cannabis…

G.V.

— 

Des pieds de cannabis. Illustration.

Des pieds de cannabis. Illustration. — M. Allili / Sipa

Les producteurs de cannabis sont avertis. Les gendarmes n’hésitent pas à employer les grands moyens, notamment un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour les débusquer. C’est ce qui s’est passé à Thann (Haut-Rhin) en février dernier, où les gendarmes tentaient d’identifier l’origine d’une odeur de cannabis dans un des quartiers de la ville, rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace. Une odeur dont la provenance exacte ne pouvait être déterminée, malgré l’intervention d’une équipe cynophile, gênée par le vent.

Les gendarmes ont eu recours à un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour localiser une culture indoor de cannabis à Thann (Haut-Rhin).
Les gendarmes ont eu recours à un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour localiser une culture indoor de cannabis à Thann (Haut-Rhin). - Maps4News

Sa consommation électrique étudiée

C’est ainsi qu’une habitation dont l’activité calorifique était inhabituelle a pu être identifiée. La consommation électrique de l’occupant des lieux avait doublé en quelques mois. Sur place, une dizaine de plans adultes mais aussi tout un matériel de culture et de conditionnement a été retrouvé. Le propriétaire des lieux, un homme de 29 ans, a écopé mercredi de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende de 1.000 euros.