Nord: Ils se font attraper avec plus de 2.000 euros de tabac dans le coffre

CONTREBANDE Les deux individus avaient largement dépassé leur quota de tabac acheté en Belgique…

Mikael Libert

— 

La commune de La Gorgue, dans le Nord.

La commune de La Gorgue, dans le Nord. — 20 Minutes

Oui, le tabac est moins cher en Belgique, mais il y a quand même des règles. Samedi dernier les gendarmes ont interpellé deux individus, largement en infraction avec la législation sur l’importation de tabac, a-t-on appris, jeudi.

Les gendarmes d’Hazebrouck étaient en poste pour des contrôles statiques sur la commune de La Gorgue, aux confins du Nord, du Pas-de-Calais et de la frontière Belge. Vers midi, les militaires ont repéré un véhicule et décidé de contrôler celui-ci.

Le tabac en pots saisi par les gendarmes.
Le tabac en pots saisi par les gendarmes. - Gendarmerie nationale

Environ 2.000 euros de marchandise

Le chauffeur du monospace a tenté de prendre la fuite. En vain. Les gendarmes sont parvenus à le faire stopper et ont constaté la présence de deux individus à l’intérieur. Mais pas que. Les sièges arrière du véhicule étaient abaissés et l’énorme coffre contenait une non moins énorme quantité de tabac en pots. Au total, les militaires ont dénombré une cinquantaine de pots de tailles et de marques différentes en provenance de Belgique pour une valeur d’environ 2.000 euros.

>> A lire aussi : Les buralistes affichent leur colère face à l'essor des «ventes illicites» de cigarettes

Les gendarmes ont confié l’affaire à la Douane. Sachant que la législation limite a 1kg par personne la quantité de tabac que l’on peut importer depuis un autre pays européen, les deux individus devront s’acquitter d’une forte amende douanière.