Loir-et-Cher: Un faux prêtre procédait à des baptêmes, célébrait des messes et pratiquait des exorcismes

USURPATION Un magnétiseur se serait fait passer pour un prêtre et même parfois pour un évêque auprès des fidèles catholiques du Cher et du Loir-et-Cher...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de prêtre donnant l'eucharistie.

Illustration de prêtre donnant l'eucharistie. — Olivier Morin / AFP

Un homme se serait fait passer pour un prêtre auprès de nombreux fidèles, dans le Loir-et-Cher et dans le Cher, révèle Le Berry républicain. Le diocèse de Bourges a dénoncé cette imposture dans son bulletin officiel du mardi 3 octobre.

Le magnétiseur se prétendait prêtre et même évêque

Le faux prêtre proposait aux fidèles d’assurer des baptêmes, des messes et même de pratiquer des exorcismes. L’homme, magnétiseur à Theillay (Loir-et-Cher), se présenterait comme curé voire même comme évêque auprès des fidèles catholiques, notamment dans le doyenné de Vierzon.

Il se prétendait ainsi, dans un courrier envoyé au journal, comme « évêque de la Petite Eglise apostolique vieille-catholique pour la Fraternité de la mission Saint-Raphaël archange ».

>> A lire aussi : Calvados: Un ex-prêtre soupçonné d'avoir escroqué une octogénaire de 150.000 euros

Le diocèse met en garde les fidèles

Le diocèse, dans un courrier signé aussi par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, a tenu à mettre en garde les fidèles qui auraient pu être abusés par le personnage : « Nous n’avons pas à nous prononcer sur son activité [de magnétiseur] mais il est de notre devoir de pasteurs d’éclairer les fidèles sur le fait qu’il n’est ni prêtre ni évêque de l’Eglise catholique romaine et de les inviter à s’adresser au clergé catholique. »