Jean-Luc Mélenchon en meeting à la prairie des Filtres, à Toulouse, le 16 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon en meeting à la prairie des Filtres, à Toulouse, le 16 avril 2017. - Jean-Marc Haedrich/SIPA

Jean-Luc Mélenchon a assuré ce vendredi que « tout le monde sait » qu’il ne votera « pas Front national », accusant ses adversaires d’entretenir « le doute » sur ce point à cause des législatives à venir, dans sa première prise de parole depuis le premier tour de la présidentielle.

>> A lire aussi : Présidentielle: Quel avenir pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise?

Les militants partagés sur la prise de parole de Mélenchon

«Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que je vais faire, mais je ne le dis pas pour que vous puissiez rester regroupés », a-t-il déclaré à ses militants dans une vidéo postée sur Youtube.

« Il y a un doute sur mon opinion ? Elle est affichée sur tous mes habits depuis cinq ans. Là voilà [Il montre son triangle rouge]. Vous vous rappelez de ça ? Qu’est ce que ça représente ? Ça représente l’insigne des déportés politiques (…) Vous voyez, ça me met à distance de bien du monde dans cette affaire pour le 2e tour. Mais franchement, est-ce qu’il y a une seule personne d’entre vous qui doute du fait que je ne voterai pas Front National ? Tout le monde le sait (…) Le doute n’existe pas sur ce que va être mon vote, il n’existe pas ». Alors que Marine Le Pen tend la main aux électeurs « insoumis » depuis quelques jours, Jean-Luc Mélenchon a livré un message clair : « C’est un crève-cœur pour nous quand elle arrive à les convaincre, des fois elle se déguise, elle met nos habits, elle essaie de faire du Mélenchon, comme ça, on va duper les gens », a-t-il déploré. Le leader d’extrême gauche a assuré qu’il ne quitterait pas la vie politique française : « Sans doute je vais encore diriger la manœuvre pour les élections législatives qui arrivent parce qu’il faut transformer tout ça en une force conquérante ».

Alors que les militants attendaient une consigne de vote précise, sur Twitter, les analyses sont variées.

>> Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.

​​

Mots-clés :