Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen participeront lundi 20 mars 2017 au débat sur TF1.
Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon et Marine Le Pen participeront lundi 20 mars 2017 au débat sur TF1. - JOEL SAGET / AFP

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

Quatre choses à savoir avant de regarder ce soir le premier débat sur TF1

Ce débat entre cinq candidats pourrait être « le point culminant de la campagne » selon Anne-Claire Ruel, spécialiste en communication politique. A un peu plus d’un mois du premier tour, TF1 et LCI diffusent ce lundi soir à partir de 21h le premier grand débat de l’élection présidentielle. Participants, thèmes abordés, déroulé de la soirée… 20 Minutes compile tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous politique très attendu.

>> A lire aussi : TF1 accuse Nicolas Dupont-Aignan d'avoir pris les téléspectateurs en otage

Le tweet du jour : François Fillon fait disparaître le mot « vérité » de son slogan de campagne

Au revoir « courage » et « vérité ». A un mois du premier tour de l’élection présidentielle, François Fillon a décidé de changer son slogan de campagne. Dimanche, il a annoncé dans un tweet que son slogan était « "Une volonté pour la France" : volonté de retrouver le plein-emploi, de protéger les Français, de rendre sa grandeur à la France ». Exit donc son précédent slogan utilisé lors de sa campagne pour la primaire de la droite et du centre : « Le courage de la vérité ». Évidemment, les moqueries ne se sont pas fait attendre sur la toile.

Hamon, ça donne quoi le meeting de Bercy sur l’échelle du « discours du Bourget » ?

« Tout commence aujourd’hui ! Tout commence avec vous ! Tout commence par vous ! » ​ Benoît Hamon​ tenait son grand meeting de campagne, dimanche à Paris. Face à des militants survoltés, le candidat socialiste espérait relancer sa campagne. « Il nous faut un esprit du Bourget, car je vous rappelle qu’il nous a fait gagner », espérait Aurélie Filippetti, sa porte-parole sur LCI peu avant le show. A Bercy, l’ancien ministre a-t-il réussi son « discours du Bourget », qui avait propulsé la campagne de François Hollande en 2012 ? 20 Minutes fait le test.

>> A lire aussi : A son meeting de Bercy, Hamon fait applaudir François Hollande...mais pas Manuel Valls

 

Mots-clés :