Présidentielle: Le député Jean Lassalle dit avoir les 500 parrainages requis

PARRAINAGES Le député centriste des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé ce vendredi à l’AFP avoir obtenu les 500 parrainages requis pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle…

Manon Aublanc

— 

Jean Lassalle, depute des Pyrenees-Atlantiques et candidat a la presidentielle. Paris, FRANCE - 30/03/2016/IBO_IBOA.002/Credit:IBO/SIPA/1603301946

Jean Lassalle, depute des Pyrenees-Atlantiques et candidat a la presidentielle. Paris, FRANCE - 30/03/2016/IBO_IBOA.002/Credit:IBO/SIPA/1603301946 — SIPA

Le député centriste aurait obtenu les 500 parrainages nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle. Joint par téléphone par l’AFP, Jean Lassalle a exprimé son soulagement : « J’ai les signatures, il faudrait qu’il y ait un tremblement de terre pour que je ne sois pas sur la ligne d’arrivée ».

>> A lire aussi : Présidentielle: On est partis à la chasse aux parrainages avec Jean Lassalle

« J’attends la confirmation du Conseil constitutionnel », samedi, « mais je les ai. J’ai le moral au cœur », a-t-il dit. Lors de la dernière mise à jour du Conseil constitutionnel, mardi, le député béarnais pouvait compter sur 453 parrainages, qui doivent être parvenus au plus tard ce vendredi à 18h.

Le député fait cavalier seul 

Jean Lassalle avait quitté en 2016 le MoDem de François Bayrou, le maire de Pau. Et il a refusé de rejoindrel’alliance conclue entre son ancien ami et Emmanuel Macron, leur conseillant notamment « à tous les deux d’abaisser un peu leur ego ».

>> A lire aussi : Présidentielle 2017: Jean Lassalle veut rendre obligatoire «les arts martiaux» à l'école

« François a beaucoup théorisé la politique, mais ne l’a pas mise en application, quant à Macron, c’est le fils chéri de la finance spéculative », a-t-il jugé.