Législatives: Les têtes d'affiche gagnantes du scrutin

3 contributions
Publié le 17 juin 2012.

ÉLECTION - Tous les ministres du gouvernement Ayrault, six anciens ministres de droite et deux figures du FN ont été élus ce dimanche soir...

Dès le premier tour, dimanche dernier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et cinq de ses ministres -Laurent Fabius (Affaires étrangères), Victorin Lurel (Outre-mer), Delphine Batho (délégué à la Justice), Bernard Cazeneuve (Affaires européennes) et Frédéric Cuvillier (Transports)- ont été réélus. Lors du second tour de ce dimanche, sept autres sont élus ou réélus députés, et conservent donc leur poste ministériel. Ce dimanche, l'ensemble dles ministres du gouvernement Ayrault restant en lice sont sortis vainqueurs, aucun ne devra donc quitter son poste.

>> Les losers de ce second tour sont à retrouver ici

Autre figure de la gauche, le spécialiste des dépenses indues de l’exécutif René Dosière a été réélu avec 42,19% dans la 1ère circonscription de l'Aisne. Le député sortant et dissident PS va donc entamer un cinquième mandat à l’Assemblée. Autre bon résultat, plus global celui-là, pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui obtient à l'issue de ce scrutin législatif son premier groupe à l'Assemblée. Même chose pour le Parti Radical de Gauche (PRG): Jean-Michel Baylet a annoncé la création d'un groupe pour son parti.

>> La carte des résultats est par ici

>> Les résultats dans votre circonscription sont par là

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, est réélu député de la troisième circonscription de l'Eure avec 53,17%. Son homologue du parti radical, Jean-Louis Borloo, a été réélu avec 55,83% des voix dans la 21e circonscription du Nord. Toujours au centre, et malgré la défaite de François Bayrou, une autre figure du MoDem siègera à l'Assemblée: Jean Lassalle, qui a été élu avec 50,98% des voix dans la 4e circonscription des Pyrénées-atlantiques.

Bertrand, Baroin, Woerth et Wauquiez s’en sortent bien

Du côté des têtes d'affiche de la droite, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a été réélu député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, avec 59,63% des voix. La soirée a été fructueuse également pour François Fillon, réélu dans la 2e circonscription de Paris, et ses anciens ministres. L'ex-ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a ainsi été réélu député de l'Aisne avec 50,3% des voix, l'ancien ministre de l'Economie François Baroin est pour sa part réélu dans les Pyrénées-Atlantiques avec 56,45% des votes, et l'ex-ministre de l'Education, Luc Chatel, a été élu dans la 1ere circonscription de Haute-Marne.

Quant à Eric Woerth, ex-ministre de l'Economie du gouvernement Sarkozy, il a été réélu dans l'Oise avec 59,23% des voix, tout comme Dominique Bussereau, réélu en Charente-Maritime, avec 52,15% des suffrages. Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Agriculture, est réélu avec 57,97% des votes dans la première circonscription de l'Eure, et Laurent Wauquiez très largement réélu dans la première circonscription de Haute-Loire (64,31%).

Marion Maréchal-Le Pen benjamine de l'Assemblée

Du côté du Front National, il y aura finalement deux sièges à l'Assemblée. Parmi les députés frontistes, la nièce de Marine Le PenMarion Maréchal-Le Pen, qui a été élue dans la 3e circonscription du Vaucluse. A 22 ans, elle devient la plus jeune élue de tous les temps et la benjamine de l'Assemblée, 56 ans après son grand-père, Jean-Marie Le Pen. En 1956, le président d'honneur du FN entrait à l'Assemblée à l'âge de 28 ans.

L'autre siège revient à Gilbert Collard (42,82%). Il devance la socialiste Katy Guyot et le député UMP sortant Etienne Mourrut, qui avait refusé de se désister au profit de la candidate socialiste comme le lui demandait le PS.

Bérénice Dubuc
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr