EN DIRECT. Fillon sermonne Morano.... Elle estime qu'il «devrait dénoncer le délit pénal de Dahan»...

132 contributions
Publié le 15 juin 2012.
 

19h03: Ayrault et les «Tartuffe» de l'UMP
Jean-Marc Ayrault a condamné vendredi «les discours de Tartuffe et d'hypocrites» de l'UMP à l'égard du Front national lors d'un déplacement de soutien à une candidate socialiste à La Montagne (Loire-Atlantique), où le FN a appelé à voter pour le député UMP sortant au second tour des élections législatives.

 17h20: Morano: «Fillon devrait dénoncer le délit pénal de Dahan»
Nadine Morano répond sur Twitter à François Fillon qui a estimé qu'«elle aurait dû raccrocher» dès que celui qu'elle croyait être Louis Aliot l'a appelée (lire post de 15h05).

15h45: Jean-Marc Ayrault: «Nadine Morano est prête à tout»
En visite à Nantes, le Premier ministre a réagi aux propos de Nadine Morano sur le Front national, jugeant qu’elle était «prête à tout», rapporte Presse-Océan. «Elle est prête à renier ce que Jacques Chirac pendant des années a refusé, c’est-à-dire se laisser aller sur les idées du Front national.» «Moi je ne parle pas des électeurs qui peuvent être désemparés, moi je parle des idées. On ne peut pas accepter de dire qu’il y a des valeurs communes. Il y a une sorte de frontière qui jusqu’à présent n’avait pas été franchie et que les dirigeants de l’UMP sont en train de franchir», a poursuivi Jean-Marc Ayrault, estimant que cela pouvait «préfigurer des alliances futures». «Ce n’est pas acceptable», a-t-il continué. 

15h25: Najat Vallaud-Belkacem ne regrette pas avoir renoncé aux législatives
La ministre et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé ne pas regretter d'avoir renoncé à se présenter aux législatives dans le Rhône (4e circonscription), où la candidate PS, Anne Brugnera, est en mesure de l'emporter dimanche. «Je suis très heureuse du score qu'a réalisé ma collègue sur cette 4e circonscription et j'espère la voir remporter ce territoire dimanche», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur France Culture. 

15h15: Aliot: «Le verrou entre l’UMP et le FN est en train de sauter»
Le numéro deux du FN, Louis Aliot, a estimé que le piège radiophonique tendu par l'imitateur Gérald Dahan à Nadine Morano montrait que le «verrou entre l'UMP et le FN» était «en train de sauter», dans une interview vendredi au JDD.fr. «Sous la pression du peuple, l'UMP est en train d'abandonner petit à petit cette stratégie absurde du cordon sanitaire. Le verrou est en train de sauter», a-t-il dit. «Il faut que les Français poussent encore un peu pour qu'il explose», a ajouté Louis Aliot, qui a exprimé toutefois son hostilité au «canular» tendu à Nadine Morano. 
 

 15h05: Fillon juge que «Nadine Morano aurait dû raccrocher tout de suite»
L'ex-Premier ministre a réagi sur Twitter à l'échange entre Nadine Morano et l'humoriste Gérald Dahan qui s'est fait passer pour Louis Aliot, au cours duquel elle a déclaré qu'elle toruvait «beaucoup de talent à Marine Le Pen».

15h: L’adversaire PS de NKM dans l’Essonne : «Je refuse le soutien du FN»
Olivier Thomas, le candidat socialiste dans la 4e circonscription de l'Essonne face à Nathalie Kosciusko-Morizet, affirme dans un communiqué qu’il «refuse le soutien du FN». Marine Le Pen a appelé ses électeurs à voter pour lui, pour contrer l’ex-ministre qu’elle a mise sur sa «liste noire». «Une nouvelle fois, je réaffirme que je n’ai aucune collusion possible avec le Front National, organisation politique que j’ai combattu et combattrai toute ma vie de militant», écrit Olivier Thomas. «Mme Kosciusko-Morizet se pose en victime depuis une semaine tentant de faire croire que j’accepte sans rien dire le dérangeant soutien du FN!», poursuit-il. «Menteuse, manipulatrice, méchante, voilà le vrai visage de Mme Kosciusko-Morizet dans cette campagne qu’elle a volontairement salie», estime-t-il encore. 
 

14h09 Affiche de Falorni sur sa porte : Royal dénonce «des méthodes de voyous»
«C'est une intrusion intolérable sur un domicile privé, c'est une menace. (...) Tous les habitants et riverains étaient très choqués, parce que ce sont des méthodes de voyou», a déclaré Ségolène Royal, réagissant à la découverte d’une affiche «ici, c’est Falorni» sur la porte de son appartement (lire post de 10h).

«Ce sont des méthodes qui ne sont pas acceptables (...). On voit que mon adversaire est prêt à tout pour gagner à n'importe quelle condition. Il va chercher des voix de droite et d'extrême droite, et maintenant il est prêt à tous les gestes, même agressifs», a dénoncé Ségolène Royal. «Ca veut dire qu'il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il ne faut pas laisser faire ça, il faut que La Rochelle rejette ce type de comportements et ce type de méthodes qui sont brutales, indignes et irrespectueuses», a-t-elle dit. 
 

13h02: Claude Guéant: «Nadine Morano refuse les communautarismes»
Claude Guéant a réagi ce midi sur RTL aux déclarations de Nadine Morano, qui, au cours d’un canular téléphonique a déclaré «je n’ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi». «Je ne vois qu'une interprétation, c'est qu'elle refuse les communautarismes», a déclaré l’ex-ministre de l’Intérieur. «Si tel est le cas je suis d'accord avec elle» car «il faut que nous fassions tous des efforts considérables pour qu'autour des valeurs de la République nous continuions à être une société unie, apaisée dans laquelle les personnes et les groupes s'entendent». «Ce que je retiens des déclarations de Nadine Morano c'est qu'elle a indiqué qu'elle comprenait les électeurs du FN. L'objectif à terme c'est tout simplement d'enlever aux électeurs du FN les raisons qu'ils ont eues de voter pour le FN», a-t-il continué. 

12h45: Selon NKM, un «robot de Manuel Valls» appelle les électeurs de sa circonscription
Dans un communiqué, Natalie Kosciusko-Morizet «s’étonne d’avoir reçu, à sa permanence électorale, un appel téléphonique de Manuel Valls… ou peut-être de son robot». «Ici Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, élu de l’Essonne, j’ai enregistré pour vous un message, […] tapez 1», déclare ce «robot», selon elle. «Qui aurait cru qu’un jour un Ministre de la République, en pleine période de réserve électorale, se retrouverait à inviter des personnes qui n’ont rien demander, à "taper 1" à la façon d’un présentateur de télé-réalité?», demande NKM, qui ironise: «Est-ce l’esprit du "changement" d’appeler des personnes plusieurs fois dans la journée, parfois à 22h, dont certaines sur liste rouge?» «Cette escroquerie doit être dénoncée!», s’exclame la candidate dans la 4e cirocnscription de l'Essonne.
 

 12h30: Wallerand de Saint-Just à Nadine Morano: «C'est bien»
Le trésorier du FN a salué sur Twitter les déclarations de Nadine Morano.

12h19: Le MoDem appelle à soutenir NKM dans l'Essonne
La direction nationale du MoDem appelle à soutenir Nathalie-Kosciusko-Morizet dans la 4e circonscription de l’Essonne, contre le socialiste Olivier Thomas. Gabrielle Nguyen, candidate MoDem au premier tour, s’était pourtant prononcée pour le PS.
Nathalie Kosciusko-Morizet est en difficulté dans cette circonscription. Le Front national l’aplacée sur sa «liste noire» et a appelé ses électeurs à voter PS pour lui barrer la route.
 

 11h35: Morano, piégée par Dahan, dénonce «un coup tordu du PS»
Nadine Morano, en colère, a dénoncé sur Europe 1 «un coup politique», un «coup tordu du Parti socialiste» après la diffusion d'un canular dans lequel elle dit à Louis Aliot que «Marine Le Pen a beaucoup de talent». L'ex-ministre qualifie l'humoriste Gérald Dahan de «mauvaise personne», d'homme «profondément malhonnête», de «menteur» et de «manipulateur».



Gérald Dahan, lui, affirme que seule des parts insignifiantes de la conversation ont été coupées au montage.
«Vous n'êtes pas une élue sérieuse, vous êtes un clown», lance-t-il à la candidate dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle.

11h20: Pour certains internautes, la photo de l’appartement de Royal est digne d’une «mise en scène».

«Cette photo inspire la pitié et c'est exactement ce qu'elle veut, se faire passer pour la martyre.»  croit l’internaute Blablabla dans les commentaires.

Nardel lui ironise: «Très bien la photo de Ségolène Royal abattue derrière une porte qui se ferme et le Nom de l’infâme placardé...C'est un "instantané" choc.»

 11h15: Hamon: «Les électeurs de gauche doivent se mobiliser pour Ségolène Royal»
Le ministre délégué à l'Economie sociale a appelé sur BFMTV  «les électeurs de gauche» dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime à «se mobiliser pour Ségolène Royal». Lui-même à assuré que s'il était inscrit sur les listes de cette circonscription «bien sûr qu'(il) voterait pour elle». «Je peux avoir de l'amitié pour Olivier Falorni, mais je lui dis: "aujourd'hui, notre responsabilité politique, c'est de faire élire Ségolène Royal"», a-t-il insisté.



Benoît Hamon  s'est par ailleurs dit «choqué» des mots prononcés par Nadine Morano lors du canular de Géral Dahan. «Parler de la manière dont elle parle des étrangers, c'est choquant», a-t-il déclaré.

11h: Marion Maréchal-Le Pen donnée gagnante dans le Vaucluse
La nièce de Marine Le Pen remporterait l’élection législative dans la 3e circonscription du Vaucluse, selon un sondage BVA pour Le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin. Marion Maréchal Le Pen obtiendrait 36,5% des voix devant l’UMP Jean-Michel Ferrand (34,5%) et la socialiste Catherine Arkilovitch (29%).

10h10: Jean-Marc Ayrault s’adresse à Angela Merkel…en allemand
«Wir haben die eine gemeinsame Verantwortung Europe ein Zukunft zu geben. Wie Mitterrand und Kohl, François Hollande und Frau Merkel sind davon überzeugt», a déclaré Jean-Marc Ayrault ce matin sur Europe 1, avant d’assurer lui-même la traduction en français en y ajoutant quelques éléments. «Nous avons la responsabilité commune de donner un avenir à l'Europe parce qu'aujourd'hui l'Europe est en crise et doute de son avenir, et le monde doute de son avenir», a-t-il ainsi traduit. «Je suis convaincu que comme Mitterrand et Kohl, François Hollande et Mme Merkel trouveront ensemble la réponse, parce qu'ils en sont convaincus.»
Le Premier ministre a par ailleurs rejeté toute idée de front anti-Merkel. «Ce n'est absolument pas ma position et ce n'est pas celle de la France».
 

 10h: Un tract «ici, c'est Falorni» sur la porte de l'appartement de Royal
Ségolène Royal a trouvé sur la porte de son appartement de La Rochelle un tract avec ces mots: «ici, c'est Falorni», raconte le journal Sud-Ouest. Aucune détérioration n'a été constatée mais la candidate socialiste a appelé la police et envisage de déposer une main courante.


(X. LEOTY/ AFP PHOTO)

9h10: Henri Guaino : «Twitter, ça rend fou»
Henri Guaino a estimé sur Europe 1 qu’ «on devient très fragile, très vulnérable en se livrant à cet exercice [tweeter]». «Le problème du tweet personnel, c'est qu'on est emporté par ses passions, par ses sentiments, dans le flot de message de réponse de réactions, je trouve ça très dangereux, on devient fou avec tout ça», a-t-il insisté.

9h: Henri Guaino défend Nadine Morano
«Ce n'est pas parce qu'on dit qu'elle a du talent qu'on est d'accord avec elle», a réagi Henri Guaino, ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, après le canular dont Nadine Morano a été victime. «Il y a des gens qui n'ont pas de talent avec qui je partage beaucoup de choses et d'autres qui ont plein de talent avec qui je ne partage rien», a-t-il souligné sur Europe1. 



 8h45: Nadine Morano: «Marine Le Pen a beaucoup de talent»
L'ex-ministre a été victime d'un canular: l'imitateur Gérald Dahan l'a appelée, se faisant passer pour Louis Aliot, le n°2 du Front national. S'en suit un échange troublant, dans lequel Nadine Morano, candidate dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle affirme que «Marine Le Pen a beaucoup de talent». «Ils [les socialistes] vont nous foutre la France dans une merde comme jamais!» s'exclame-t-elle encore.«Ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers! ... J'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi».



Nadine Morano a annoncé ce vendredi matin qu'elle portait plainte contre Gérald Dahan.

E.O.
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr