Législatives: Le guide du candidat qui veut se faire remarquer (1/2)

0 contributions
Publié le 7 juin 2012.

POLITIQUE - Certains prétendants à la députation ont rivalisé d'idées pour se faire remarquer pendant la campagne...

5.691 personnes se présentent aux élections législatives cette année. Certes, c’est moins qu’en 2007, quand 7.423 candidats avaient tenté leur chance. Mais reste que dans cette masse, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer. «20 minutes» a concocté un guide des initiatives pour candidat souhaitant sortir du lot.

Surfer sur un succès de télévision

Philippe Poutou se l’était joué un peu «old school» pendant la campagne présidentielle en s’inspirant de «Questions pour un champion» pour un de ses clips de campagne. Quitte à ne pas être original à force de vouloir trop l’être, nos candidats aux législatives ont pris le pli d’être un peu plus dans l’actualité en parodiant «Bref», la mini-série de Canal . Avec plus ou moins de talent (mais on vous laisse apprécier). 


Antoine Walter, parti Pirate, 1ère circonscription du Haut-Rhin


Yassine Jabri, sans étiquette, 3e circonscription du Val-de-Marne


Philippe Bensac , Nouveau centre, 1ere circonscription du Cher

>> Et aussi: Fabienne Labrette-Ménager, candidate UMP dans la  1ère circonscription de la Sarthe, Geneviève Hamy, candidate EELV dans 14e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Reprendre les recettes d’éminents aînés

Une campagne s'achève, une autre commence. Alors, pourquoi ne pas s’inspirer des moments et images qui ont fait florès lors de la présidentielle ? C'est ce qu'a du se dire Jean-François Mancel, candidat UMP dans la 2e circonscription de l'Oise, qui reprend  - avec les moyens du bord - la campagne vidéo de Nicolas Sarkozy sur le thème «Ma France».

 

Même inspirateur pour Michel Penhouët, candidat PRG de la 7e circonscription d’Ille-et-Vilaine, qui a détourné l'affiche «La France forte» [La Rance est un cours d'eau qui traverse une partie de l'Ille-et-Vilaine].

 Quant à Rama Yade, elle se plait à parodier la tirade de François Hollande, «Moi président de la République», qu'elle remplace par un «moi députée» (à 0'55)

>> La suite du guide, c'est par ici

Enora Ollivier
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr