EN DIRECT. 43% des Français satisfaits de la composition du gouvernement...«Nicolas Sarkozy sera candidat en 2017» pense Raoult

123 contributions
Publié le 18 mai 2012.

POLITIQUE - Gouvernement Ayrault, jour 2...

Bonsoir, le live de cette nouvelle journée politique signé 20 Minutes est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

>> Les principaux événements de la journée
Le temps fort du jour pour l'Elysée a été la rencontre entre le président des Etats-Unis
Barack Obama et François Hollande, où il a été notamment question de relance de la croissance. Le président français a par ailleurs évoqué devant Obama le retrait rapide des troupes françaises d'Afghanistan.
Dans l'Hexagone,
les ministres, qui ont pris leurs fonctions jeudi, débutent leur deuxième journée de travail. «Concertation» à propos des rythmes scolaires, dit Jean-Marc Ayrault, alors que Manuel Valls se rend en Allemagne à une réunion ministérielle du G6 européen.
Troisième volet politique de la journée, les élections législatives, avec les candidats en campagne.
La journée a été notamment marquée par les bisbilles entre le Parti de gauche, le PS et EELV, et l'absence d'accord pour les législatives, qui a été notamment dénoncé par le Parti radical de gauche.

19h43: François Fillon choisit Dominique Stoppa-Lyonnet pour les législatives...
L'ancien Premier ministre a  choisi comme suppléante pour les législatives de juin à Paris Dominique Stoppa-Lyonnet, cheffe du service de génétique de l'Institut Curie (Ve), une femme au profil similaire à celui de son principal adversaire PS Axel Kahn.

19h17: Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, se fend d'une «lettre de François Fillon» sur le réseau Facebook.
La députée écrit notamment sur les législatives, appelant sa famille politique au rassemblement: «Ne donnons pas le sentiment aux Français que nous sommes en train de nous occuper de nous, alors qu'il faut s'occuper d'eux!», écrit-elle.

19h02: François Hollande déambule dans Lafayette Park à Washington, après avoir vu en tête-à-tête Barack Obama, président des Etats-Unis, à la Maison blanche
Le président français a notamment souligné la convergence des intérêts entre les Etats-Unis et la France et a plaidé en faveur d'une politique de relance de la croissance.
Barack Obama a lui aussi insisté sur l'importance des relations entre les Etats-Unis et la France à l'occasion de sa rencontre avec François Hollande avant l'ouverture du sommet du G8.
Les deux présidents ont également parlé de l'Afghanistan.

18h59: 43% des Français satisfaits de la composition du gouvernement
Une majorité relative (43%) des Français sont satisfaits de la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, contre 24% de mécontents et 33% de sans opinion, selon un sondage TNS Sofres-Sopra group pour i>Télé diffusé ce vendredi.

18h52: Avi Assouly, ancien journaliste sportif auteur de l'une des plus belles bourdes radiophoniques, est suppléant de Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, pour les élections législatives dans les Bouches-du-Rhône.
Si elle gagne les élections, c'est Avi Assouly, aujourd'hui conseiller régional, qui siègera à l'Assemblée nationale, étant son suppléant.

18h20: «Nicolas Sarkozy sera candidat en 2017» pense Eric Raoult
Le député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) est convaincu que Nicolas Sarkozy sera candidat à la présidentielle de 2017, rapporte le site Rue89 ce vendredi. Ses propos ont été enregistrés pour l’émission «Ca fait débat», diffusée dimanche prochain à 19h sur Génération FM.
>> Lire la suite par là
Le député confie par ailleurs sa préférence envers Jean-François Copé, et non François Fillon pour la tête de l'UMP

17h04: Pour Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche, «l’absence d’accord avec le Front de Gauche est une erreur politique.»
Dans un communiqué, le président du PRG regrette «que
l’attitude hégémonique du Parti Socialiste ne permette pas à la future majorité de présenter des candidatures uniques là où c'est nécessaire.» Jean-Michel Baylet lance ce vendredi après-midi «un appel au Parti socialiste, à EELV et au Front de Gauche pour qu’ils reprennent leurs discussions et trouvent un accord pour faire barrage au Front National.»

16h55: Manuel Valls appelle l'ETA à la «restitution» des armes qu'elle détient encore
En marge du G6, la réunion des ministres de l'Intérieur des six pays européens les plus peuplés, le ministre de l'Intérieur a déclaré que cette restitution serait une «manifestation tangible» de la volonté affichée par l'organisation séparatiste basque espagnole de renoncer à la violence.

16h31: François Hollande est arrivé aux Etats-Unis

16h30: Nicolas Dupont-Aignan, à la tête de Debout la République (DLR), présente 320 candidats aux législatives
Le député-maire d'Yerres, dans l'Essonne, présentera mardi ses principaux candidats à Paris.

15h15: Un candidat FN radié maintenu candidat aux législatives dans le Rhône
Désavoué en mars, candidat en juin. Le candidat FN aux législatives Stéphane Poncet, lâché par son parti après une polémique début mars, sera bien investi comme candidat aux élections législatives, indique vendredi le Progrès. «Il a été investi par les instances parisienne, c'est un très bon candidat», a affirmé le responsable du FN du Rhône.
>> Lire la suite par là

15h10: Laurent Wauquiez refuse les indemnités proposées aux ex-ministres

L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez refuse les indemnités proposées aux ministres qui se retrouvent sans emploi, rapporte ce vendredi Le Progrès. Ces ministres peuvent recevoir pendant six mois des indemnités qui totalisent environ 14.000 euros par mois.

15h00: Le député-maire PS Jean-Pierre Kucheida, accusé de malversations financières, non soutenu par le PS, candidat dans le Pas-de-Calais

Jean-Pierre Kucheida, visé par des accusations de malversations, a déposé ce vendredi sa candidature aux législatives dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais, où le Parti socialiste a investi un autre candidat, a-t-on appris auprès de son entourage.
>> Les derniers développements sur les accusations de malversations à lire par là

14h12: Pas d'accord national entre le Parti de gauche et le PS et EELV
«Aucun accord national n'a été trouvé» avec le PS et Europe Ecologie-Les Verts pour les législatives sur les circonscriptions où il y a un risque d'élimination de la gauche à l'issue du premier tour à cause du Front national, a affirmé Lydie Benoît, responsable élections du PCF. Les négociations «n'ont pas abouti, et elle n'aboutiront pas», a-t-elle ajouté, tandis que le secrétaire national du Parti de gauche Eric Coquerel a affirmé: «Il n'y a pas d'accord avec le Parti de gauche (PG), donc pas d'accord avec le Front de gauche» (FG).

13h18: Jean-Luc Melenchon s'est déclaré «le plus adapté» à la circonscription du Pas-de-Calais
Le leader du Front de gauche ajoute ce vendredi que sa rivale FN Marine Le Pen est «la moins adaptée» a-t-il déclaré à la presse, après avoir déposé sa candidature à la préfecture d'Arras.Il a fait remarquer que Marine Le Pen lui avait reproché d'être parachuté dans cette circonscription alors qu'elle-même est «commandante du premier bataillon de parachutistes (...). Mais je ne leur en fais pas le reproche car un Français est partout chez lui, nous n'avons pas à produire des certificats de baptême ou de longévité (sur un territoire) pour avoir le droit de nous proposer».

13h12: La première secrétaire du PS Martine Aubry est arrivée vendredi vers 12h30 à Matignon pour un déjeuner et une «rencontre politique» avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (voir le post de 10h)

13h00: Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, députée sortante de Moselle a affirmé être «prête à prendre le risque de perdre (son) poste au gouvernement» en cas de défaite aux élections législatives en Moselle
Elle se présente dans la première circonscription, à Metz.«Je suis prête à prendre le risque de perdre mon poste au gouvernement. La seule légitimité, elle vient de l'élection au suffrage universel, c'est indispensable», a estimé la ministre.

12h46: François Hollande va offrir des cadeaux de Corrèze à Michèle Obama
Tradition diplomatique oblige, rapporte Le Monde ce vendredi. Les cadeaux seront un sac à main haut de gamme de la marque Le Tanneur, et des produits de beauté de la marque Sothys...Et c'est Valérie Trierweiler qui en a eu l'idée, ajoute le site.

12h30: L'humoriste controversé Dieudonné candidat aux législatives sous les couleurs du Parti antisioniste à Dreux (2e circonscription d'Eure-et-Loir)
Poursuivi et condamné plusieurs fois pour propos antisémites, Dieudonné M'Bala M'Bala sera l'un des quatre candidats du Parti antisioniste, précise le mouvement dans un communiqué.

12h06: Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, ce vendredi en Allemagne pour une réunion des ministres de l'Intérieur européens appelée G6, annonce un communiqué de la Place Beauvau.
Le ministre va prendre contact à cette occasion ses homologues allemand, anglais et espagnol, ainsi que l'Attorney general des Etats-Unis Eric Holder. 

10h52: Laurent Fabius décroche son téléphone...pour corriger Europe 1.
Le ministre des Affaires étrangères n'aurait pas apprécié un commentaire de l'un des journalistes de la station, selon lui Laurent Fabius «se serait roulé par terre» pour obtenir le Quai d'Orsay, rapporte le site Puremédias. Il aurait appelé pour corriger l'information, indiquant que François Hollande lui avait immédiatement promis le poste.

10h45: Un compte Twitter de François Fillon en campagne pour les élections législatives à Paris ouvert ce vendredi matin
Le compte ne semble pas alimenté par l'ancien Premier ministre.
>> A voir ici

10h38: «Dès qu’il se met au volant de son vieux combi Wolkswagen, à Sarzeau, c’est un autre homme, même vestimentairement. Je pense que pour lui, le camping-car est le symbole de la liberté.» La phrase est signée Brigitte Ayrault, qui parle de son mari Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre à Presse Océan ce vendredi matin.
>> La suite à lire par là

10h25: L'ex-ministre UMP Nadine Morano a assuré ce vendredi sur RTL que le gouvernement Ayrault coûterait «35% plus cher» aux Français que le premier gouvernement de François Fillon en 2007. Elle reprend ici un argument de Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, énoncé jeudi.
Interrogée sur le nouveau gouvernement de gauche, dont la première réunion la veille a consacré une baisse de 30% des indemnités des ministres, NadineMorano a répondu: «Qu'est-ce qui est important pour les Français ? Ce qui va entrer dans la poche des ministres en termes d'argent ou ce que ça va leur coûter à eux qui sont des contribuables? Le gouvernement Hollande 1 coûte 35% plus cher que le gouvernement Fillon 1», en raison du nombre de ministres.
>> En lire plus par ici

10h10: Dominique de Villepin demande «que l’UMP renonce à sa droitisation»
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle donne ses bons conseils: si l’UMP veut gagner les législatives de la mi-juin, le parti doit «sortir des angles durs, changer de la stratégie d’opposition systématique», indique-t-il ce vendredi matin sur RMC et BFMTV.

«Je souhaiterais que l’UMP s’interroge sur sa stratégie et renonce à sa droitisation. Cela n’a pas rendu service à notre pays et à la politique. La course après les extrêmes n’est pas une bonne chose. Il faut définir une exigence républicaine plus forte si on ne veut pas céder à des passions dangereuses pour nous et pour toute l’Europe», a-t-il ajouté.

10h00: Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, déjeune avec Martine Aubry, la Première secrétaire du PS, qui voulait son poste... De quoi parlent-ils? Des prochaines élections législatives, indique Jean-Marc Ayrault ce vendredi sur France Inter.

Le Premier ministre est aussi revenu dans cette émission sur la proposition de Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, de revenir à la semaine des cinq jours à l'école. Jean-Marc Ayrault a précisé qu'une «concertation» avec les enseignants et les parents d'élèves sur la question des rythmes scolaires et de la semaine de cinq jours serait faite, à l'issue de laquelle un «arbitrage» sera rendu.


Jean-Marc Ayrault par franceinter

9h55: Christiane Taubira, ministre de la Justice, promet une justice «indépendante» et la fin de toute intervention ministérielle auprès des parquets, ce vendredi matin sur France Info.

Christiane Taubira, l'indépendance et les... par FranceInfo

9h50: Le point sur la polémique touchant Delphine Batho, qui renonce à occuper un HLM, le point par là

9h45: Les enjeux de la rencontre de François Hollande et Barack Obama, c'est à lire par ici
Le président français se rend aux Etats-Unis pour plusieurs jours, tant un sommet du G8 à Camp David qu'un sommet de l'Otan à Chicago.

9h35: Marisol Touraine indique qu'un décret sur la retraite sera publié début juillet au plus tard
Le décret rétablissant la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et suffisamment cotisé depuis sera publié début juillet au plus tard, a annoncé ce vendredi la ministre française des Affaires sociales et de la Santé. Le but: faire vite.
«Ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou à 19 ans, qui ont leur 41 annuités de cotisations pourront partir à 60 ans et non pas à 62 ans comme c'est le cas aujourd'hui», a-t-elle précisé sur France 2.
Marisol Touraine a affirmé que les congés maternité seraient comptabilisés, de même que les périodes de service militaire. Elle ne s'est toutefois pas prononcée sur les périodes de chômage.
>> A lire par là


Anne-Laëtitia Béraud
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr