Élections: Le résumé de la journée politique du 14 mai

15 contributions
Publié le 14 mai 2012.

POLITIQUE - Polémiques, grandes et petites phrases... «20 Minutes» retrace pour vous l'actualité politique de la journée, entre préparation de la passation de pouvoir et élections législatives...

Marine Le Pen lance sa campagne des législatives

Debout derrière un pupitre barré du slogan «Pour une assemblée vraiment nationale», Marine Le Pen a lancé officiellement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) la campagne du «Rassemblement bleu marine», pour les élections législatives. Lors d’une conférence de presse pendant laquelle elle a pris soin de ne jamais citer le nom de Jean-Luc Mélenchon, la présidente du Front national a désigné celui qu’elle considère être son adversaire: le candidat socialiste. «Je prends les adversaires que la démocratie me donne, mais moi, mon adversaire, c'est le socialisme. Cette circonscription est socialo-communiste depuis quatre-vingt ans», a-t-elle soutenu.

L’hommage à Jules Ferry crée une petite polémique

François Hollande compte rendre hommage mardi, après la cérémonie d’investiture, à Jules Ferry, auteur à la fin du 19e siècle des grandes lois républicaines rendant l'école «gratuite, laïque et obligatoire». Sauf que Jules Ferry était aussi un fervent défenseur du colonialisme qu’il justifiait par des thèses racistes, se sont plu à rappeler ce lundi des opposants à François Hollande. Au premier rang desquels on trouve… Luc Ferry. «Si j'avais à célébrer une grande figure de la République, malgré le nom que je porte, j'aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry», a lancé sur France Inter l’ex-ministre de l’Education.  Le PS s’est défendu de passer sous silence la part d’ombre de Jules Ferry. «L’humaniste sans concession qu’est François Hollande (…)  fera la part des choses et renverra cette grande figure à ses égarements et à ses fourvoiements sur la question coloniale» lors du discours qu'il prononcera dans le jardin des Tuileries, a ainsi assuré Victorin Lurel, député et vice-président du groupe PS à l'Assemblée nationale,  dans un post de blog

Jean-Luc Mélenchon demande «respect» au PS

Les socialistes «devraient me respecter», a lancé Jean-Luc Mélenchon sur France Inter, au sujet de sa candidature à Hénin-Beaumont aux législatives. «Sur place, leurs exploits ne sont pas si remarquables qu'ils ne doivent pas tenir compte du respect qu'ils doivent aux autres». «Moi, je ne suis pas nommé par Pierre Mauroy comme l'a été Martine Aubry à Lille, je ne suis pas nommé par Solférino tantôt dans la Somme tantôt dans le grand Sud-est comme l'a été Vincent Peillon qui me fait des remarques et des observations sur le fait qu'il faut des élus de proximité pour comprendre les dossiers», a-t-il poursuivi.

Dominique de Villepin sort de son silence

L’ex-Premier ministre, qui n’avait pu se présenter à la présidentielle faute de parrainages, s’est exprimé pour la première fois depuis la victoire de François Hollande. Invité de France 2 ce lundi matin, Dominique de Villepin a jugé que le nouveau chef de l’Etat a «l’étoffe» pour présider. «Il est préparé, il a concentré sa vie sur cet objectif, l’objectif de diriger», a-t-il estimé.

Johnny souhaite «bonne chance à Hollande»

Le chanteur, qui entame ce lundi soir la 181e tournée de sa carrière, a confié au Parisien qu’il espérait voir François Hollande dans le public du stade de France, où il donne un concert en juin. «Je lui souhaite bonne chance (…) car il va avoir du boulot», a lancé Johnny Hallyday, qui raconte avoir déjà rencontré le nouveau président lors d’un repas. «J’ai dîné avec lui une fois chez Daniela Lumbroso. Elle m’avait invité et Hollande était là mais je ne le savais pas», raconte le fringant sexagénaire. «Il était charmant, spirituel et a beaucoup d’humour.» Johnny Hallyday refuse de dire pour qui il a voté le 6 mai dernier mais il l’assure: «En dehors de toute politique, Sarkozy sera toujours mon ami.»

Enora Ollivier
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr