VIDEO. Assemblée: Un député de Polynésie fait son entrée en short et sandales

POLITIQUE Moetai Brotherson est le premier indépendantiste polynésien élu au Parlement…

M.C.

— 

Le député polynésien indépendantiste Moetai Brotherson.

Le député polynésien indépendantiste Moetai Brotherson. — France O

Certains députés font des entrées plus remarquées que d’autres à l’Assemblée. Alors que Jean-Luc Mélenchon faisait le show devant les caméras avec le futur groupe parlementaire de La France insoumise, un autre député fraîchement élu imposait son style devant le Palais-Bourbon : short, chemise colorée et sandales.

Brotherson en short

Moetai Brotherson, nouveau député de la troisième circonscription de la Polynésie française, est un informaticien et écrivain de 47 ans, gendre du leader indépendantiste Oscar Temaru. « Je ne suis pas quelqu’un de conventionnel donc je vais venir comme je suis », déclare-t-il devant les caméras, en promettant toutefois que « s’il y a des interdictions formelles, je me plierai au règlement ».

C’est la première fois qu’un indépendantiste polynésien est élu à l’Assemblée Nationale. Il pourrait se rapprocher de députés régionalistes pour tenter de former un groupe, ou aller voir du côté de La France insoumise, avec qui il reconnaît « des affinités », malgré « quelques points à éclaircir ».