VIDEO. Résultats Législatives 2017: Macron attribue l'abstention aux autres partis qui «n'ont pas mobilisé»

POLITIQUE Le président a été interrogé par l’un des journalistes de l’émission « Quotidien », sur TMC…

M.P. avec AFP

— 

Emmanuel Macron, photographié le 18 juin 2017 au Mont Valérien.

Emmanuel Macron, photographié le 18 juin 2017 au Mont Valérien. — ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA

Interrogé ce lundi soir dans l’émission Quotidien sur TMC, Emmanuel Macron a attribué l’abstention aux élections législatives, au fait que, à l’exception de LREM, les autres partis « n’ont pas mobilisé » les électeurs.

>> A lire aussi : Suivez en direct les événements de la journée...

« Evidemment c’est un devoir citoyen d’aller voter », a dit le chef de l’Etat, interrogé par un journaliste de l’émission présentée par Yann Barthès. « Et je pense, que ce soit les deuxièmes tours, que ce soit les législatives, d’abord si ça n’a pas voté, c’est aussi que beaucoup d’autres n’ont pas mobilisé », a-t-il ajouté.

L’abstention a battu dimanche un nouveau record pour des législatives

« Parce que ceux qui avaient à voter pour nous ont voté pour celles et ceux qui défendaient la majorité présidentielle et les idées que je porte », a encore déclaré le chef de l’Etat. « Donc moi je le regrette. Je pense que c’est à la fois un devoir et que si l’on veut que le débat s’organise au parlement et ailleurs, c’est une nécessité », a-t-il ajouté.

L’abstention a battu dimanche un nouveau record pour des législatives, avec près de 57 %. Un record aggravé par rapport au premier tour (51,3 %).

>> A lire aussi : VIDEO. Résultats législatives: «Ce record d'abstention pose souci à notre démocratie»