VIDEO. Meyer Habib, député UDI élu dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, remercie le «Tout Puissant» pour sa victoire

POLITIQUE Dans son discours de victoire, le député a remercié Dieu… et oublié sept pays de sa circonscription…

H. B.

— 

Le député Meyer Habib pose dans son bureau, le 4 juin 2010

Le député Meyer Habib pose dans son bureau, le 4 juin 2010 — MARS JEROME/JDD/SIPA

« Le Tout Puissant » s’est invité dimanche soir dans la course aux élections législatives. Alors que la plupart des candidats élus ont naturellement remercié leurs électeurs, le député UDI Meyer Habib, candidat élu dans  la 8e circonscription des Français de l’étranger, a lui préféré dire merci à… Dieu.

>> A lire aussi : Suivez les événements au lendemain des élections législatives en direct avec nous

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Meyer Habib apparaît avec une kippa sur la tête et explique qu’il souhaite « bénir le créateur » pour cette victoire. « Je ne peux pas m’empêcher de remercier aujourd’hui d’abord de vous remercier et de remercier aussi le Tout Puissant parce que, c’est vrai que nous sommes dans une République laïque mais moi je suis croyant. Et chez nous, dans la religion juive, quand il y a un événement fort, on a l’habitude de bénir le créateur pour nous faire arriver à de tels moments », a expliqué le nouveau député.

Des références religieuses déjà dénoncées par son adversaire LREM

La vidéo, très largement relayée sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir, fait aujourd’hui polémique. Florence Drory, la candidate La République en Marche (LREM) battue dimanche soir, avait déjà dénoncé un mélange des genres durant la campagne législative. Meyer Habib avait en effet lancé entre les deux tours un appel aux rabbins d’Israël et s’était dit « fidèle aux valeurs de la Torah ».

« Je suis très surprise qu’il en appelle aux rabbins. Ce n’est pas une démarche normale en France, pays laïque, dans une élection », avait déclaré à Europe 1 la candidate LREM.

Les sept autres pays de sa circonscription aux oubliettes

Dans cette vidéo, le député UDI assure également qu’il va « travailler pour l’avenir des relations entre la France et Israël ». « Nous allons travailler pour la France. Nous allons travailler pour l’avenir des relations entre la France et Israël, sur l’unité de Jérusalem. Nous allons travailler sur des questions de terrorisme, le nouveau cancer aujourd’hui ».

>> A lire aussi : Les Français de l’étranger plébiscitent LREM

Seulement voilà, Meyer Habib a complètement oublié de mentionner les sept autres pays compris dans la 8e circonscription des Français de l’étranger : la Grèce, Chypre, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican et la Turquie. « Il méprise les électeurs du reste de la circonscription. Il fait ainsi l’aveu qu’il n’a rien fait pour eux comme député, en ne se préoccupant que d’Israël », avait déclaré, entre les deux tours, la candidate LREM Florence Drory au sujet de son adversaire.