Résultats législatives 2017: Les Français de l’étranger plébiscitent LREM

LEGISLATIVES La République en marche remporte dix circonscriptions sur onze…

N. Se. avec AFP

— 

Un panneau indique un bureau de vote en Suisse.

Un panneau indique un bureau de vote en Suisse. — Fabrice COFFRINI / AFP

Loin des yeux mais près du cœur. La République en Marche et son allié du MoDem ont remporté dimanche dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger au second tour des élections législatives, selon les déclarations des candidats sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : Législatives: Une Assemblée plus jeune et avec plus de cadres

Anne Genetet (LREM), novice en politique, évince Thierry Marianni (LR) dans la 11e circonscription

L’ancien secrétaire d’Etat et ministre de Nicolas Sarkozy, député depuis 24 ans, a reconnu sa défaite lundi sur Twitter et félicité celle qui prendra sa place à l’Assemblée.

Anne Genetet, élue députée dans la 11e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe 50 pays d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Océanie, est une novice en politique, « jamais encartée » mais engagée de longue date dans l’associatif et la santé. Cette mère de quatre enfants âgée de 54 ans, qui vit à Singapour depuis 2005, a « plus souvent voté à gauche qu’à droite », mais se dit « plutôt au centre ».

Joachim Son Forget (LREM), jeune médecin, s’impose dans la 6e circonscription

A 34 ans, Joachim Son-Forget, médecin brillant élu député de la 6ème circonscription des Français de l’étranger, représentant la Suisse, est un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron. Radiologue spécialiste du cerveau, travaillant au Centre hospitalier universitaire de Vaud, à Lausanne, il a rejoint très tôt le mouvement En Marche ! et a été très actif en Suisse durant la campagne d’Emmanuel Macron.

Meyer Habib (UDI), élu dans la 8e circonscription, est le seul à battre un candidat LREM

On pourrait dire de lui qu’il est un miraculé tant il était difficile pour les candidats non investis par LREM de remporter le vote des Français de l’étranger. Meyer Habib devance Florence Drory, la seule candidate investie par LREM battue, dans la 8e circonscription réunissant les Français de Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Martin, Turquie et Vatican.

Des résultats qui doivent être officialisés lundi par le ministère des Affaires étrangères

Selon les déclarations des candidats, auraient aussi été élus :
Les députés Roland Lescure (1ère, Amérique du Nord), Paula Forteza (2e, Amérique du Sud), Alexandre Holroyd (3e, Europe du Nord), Pieyre-Alexandre Anglade (4e, Benelux), Samantha Cazebonne (5e, Espagne, Portugal, Monaco, Andorre), Frédéric Petit (7e, Europe centrale et Balkans), M’Jid El Guerrab (9e, Maghreb et une partie de l’Afrique de l’ouest), Amal Amélia Lakrafi (10e, Afrique et Moyen-Orient).

Au total, La République en Marche du président Emmanuel Macron et le MoDem ont remporté dimanche une majorité absolue de 351 sièges à l’Assemblée nationale, sur 577 députés.