VIDEO. Résultats législatives 2017: Qui est Typhanie Degois (LREM), la benjamine de l'Assemblée ?

LEGISLATIVES En Savoie, la jeune femme a sorti Dominique Dord, une figure des Républicains…

N. Se. avec AFP

— 

Typhanie Degois

Typhanie Degois — Capture écran Facebook

A seulement 24 ans, elle siégera bientôt à l’Assemblée. Typhanie Degois,  la plus jeune candidate de La République en Marche, a battu sur le fil dimanche le député sortant Dominique Dord, une figure des Républicains, créant un séisme dans la première circonscription de la Savoie.

Vendredi, cette fraîche diplômée d’un master en droit des affaires internationales à l’Université parisienne de Panthéon-Assas, avait posté une vidéo sur les réseaux sociaux afin de mobiliser les électeurs pour le second tour des législatives. Un message entendu puisqu’elle l’a finalement emporté avec 50,76 %¨de voix face au député-maire d’Aix-les-Bains. Dominique Dord était pourtant très bien implanté dans sa circonscription, où il était élu depuis vingt ans.

>> A lire aussi : Législatives: Une Assemblée plus jeune et avec plus de cadres

Avant d’être désignée candidate aux législatives, cette native du Nord qui a grandi en Savoie voulait se présenter à l’examen d’entrée à l’école des avocats en septembre. Projet « gelé » pour l’instant. En 2013, cette jeune femme décidée a adhéré à l’UDI, une première expérience peu concluante. Elle a rejoint les Jeunes avecMacron et a été à la tête du comité local En Marche ! d’Aix-les-Bains, avant de devenir la référente Savoie des Jeunes avec Macron.
Déléguée départementale de la Fondation Brigitte Bardot, cette militante de l’environnement est aussi membre de l’association les Chats Libres de Chambéry pour la protection des chats de rue.