VIDEO. Résultats législatives 2017: Contre toute attente, Jean Lassalle est réélu

ELECTIONS Le «berger» rempile pour un quatrième mandat...

Laetitia Dive

— 

Jean Lassalle briguait un quatrième mandat.

Jean Lassalle briguait un quatrième mandat. — Iroz Gaizka / AFP

Depuis la semaine dernière, il était donné perdant et pour cause : son rival Loïc Corrégé (LREM) avait raflé 25,41 % des suffrages quand Jean Lassalle obtenait 17,71 % des voix au premier tour des élections législatives.

>> A lire aussi : Suivez en direct les résultats des élections législatives 2017...

Mais le candidat malheureux à l’élection présidentielle a su inverser la tendance au cours de la semaine : il obtient 52,79 % des suffrages et arrive donc en tête de ce second tour des législatives. Il siégera à l’Assemblée dans le cadre d’un quatrième mandat en tant que député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

« J’ai beaucoup de reconnaissance pour ceux qui m’ont encouragé »

Le parlementaire béarnais a réagi à sa victoire sur France 3 Nouvelle Aquitaine : « J’ai beaucoup de reconnaissance pour ceux qui m’ont encouragé (…) ils ont voulu vraiment me sauver, sinon ce n’était pas possible ». Il explique ce renversement par « la singularité des basques de l’intérieur (…) qui ne s’abandonnent jamais à aucun effet de mode ».

Le député a ensuite tenu à saluer Loïc Corrégé qui « a été un formidable challenger ». Il a également marqué ses distances avec le parti d’Emmanuel Macron : « Moi j’ai marché, Monsieur le Président de la République, lui, a mis en marche ».

>> A lire aussi : Résultats législatives : Marine Le Pen entre à l’Assemblée nationale, suivant les pas de son père

Dans le reste du département, La République en Marche est parvenue à conquérir quatre circonscriptions via les candidats MoDem qu'ils ont investis: Josy Poueyto est élue dans la première (62,72%), Jean-Paul Mattei dans la deuxième (61%), Florence Lasserre-David dans la cinquième (57,03%) et Vincent Bru dans la sixième (62,5%).

David Habib, député de la troisième circonscription depuis 2002, est le seul candidat PS élu dans le département avec 53,96% des voix. 

>> A lire aussi : Résultats législatives Gironde: La candidate En marche ! Christelle Dubos élue dans l’Entre-deux-mers