Législatives: Laurent appelle à voter Vallaud-Belkacem contre «le candidat de la finance» LREM

LEGISLATIVES Cette prise de position de Pierre Laurent n'a pas fait que des heureux au PCF...

20 Minutes avec AFP

— 

Najat Vallaud-Belkacem,  Le 20 février 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES

Najat Vallaud-Belkacem, Le 20 février 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

En difficulté dans sa circonscription, Najat Vallaud-Belkacem peut compter sur le soutien du Parti communiste. Pierre Laurent, secrétaire national du parti, a appelé mardi à voter pour la candidate PS dans la sixième circonscription du Rhône, face au « candidat de la finance » de La République en marche, Bruno Bonnell.

« Mon conseil aux électrices et électeurs de gauche est clair : utiliser plutôt le bulletin de vote Najat Vallaud-Belkacem pour écarter [le] candidat de la finance » Bruno Bonnell, a écrit Pierre Laurent dans un message publié mardi sur le site de la candidate PS.

Dans la sixième circonscription du Rhône, l’ex-ministre socialiste affronte Bruno Bonnell, candidat REM en ballottage très favorable. Dans ce fief historique de la gauche, ce proche de Gérard Collomb a obtenu 36,69 % des voix contre 16,54 % à son adversaire.

Un soutien qui ne fait pas que des heureux au PCF

Dès dimanche, Najat Vallaud-Belkacem a donc appelé « toutes les formations politiques de gauche à faire bloc » autour de sa candidature à l’élection législative. C’est chose faite pour le Parti communiste français (PCF) : « A quoi servirait-il d’élire dans votre circonscription un député d’En Marche de plus ?, a interrogé Pierre Laurent mardi. Et de répondre lui-même : « A vous, rien. Au monde patronal et de la finance, beaucoup. »

« Bruno Bonnell est un de ces nombreux actionnaires des milieux d’affaires (…). Champion de l’évasion fiscale (…). Il s’empressera de voter les ordonnances contre le code du Travail », a estimé Pierre Laurent dans son message publié sur le site de Najat Vallaud-Belkacem.

Cette prise de position de Pierre Laurent n’a pas fait que des heureux au PCF. « J’apprends par Twitter que Pierre Laurent soutient Najat Vallaud-Belkacem. En tant que responsable éducation du PCF, je suis scandalisée », a réagi sur Twitter Marine Roussillon, responsable du secteur école du PCF.