Législatives 2017: Quelles sont les règles pour se qualifier au second tour?

POLITIQUE Ce dimanche, 7.882 candidats s’affrontent dans 577 circonscriptions pour le premier tour des élections législatives…

C.P.

— 

Strasbourg, le 20 mai 2015. - Quatorze candidats briguent le poste de député de la 1re circonscription du Bas-Rhin à Strasbourg après la démission d'Armand Jung (PS) en février 2016. Les élections législatives se tiennent les 22 et 29 mai 2016.

Strasbourg, le 20 mai 2015. - Quatorze candidats briguent le poste de député de la 1re circonscription du Bas-Rhin à Strasbourg après la démission d'Armand Jung (PS) en février 2016. Les élections législatives se tiennent les 22 et 29 mai 2016. — Fanny Hardy / 20 Minutes

Ballottage, triangulaire, élection dès le 1er tour… Alors que les résultats du 1er tour des élections législatives seront proclamés ce dimanche à partir de 20 heures, voici un petit rappel des conditions que les candidats devront remplir pour se qualifier au second tour le 18 juin.

>> A lire aussi : Suivez les résultats du 1er tour des législatives en direct

Un scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Petit rappel pour commencer : le mode de scrutin des législatives est un scrutin uninominal (on vote pour un candidat et non une liste comme aux municipales), majoritaire (celui qui arrive en tête emporte le siège) à deux tours.

Des règles de qualification précises pour le second tour

>> Pour se qualifier directement au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité absolue (au moins 50 % des suffrages exprimés) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

>> Pour se maintenir au second tour : si aucun candidat ne l’emporte dès le premier tour (ballottage), se qualifier pour le deuxième tour nécessite de réunir un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Il peut donc y avoir non pas deux mais aussi trois (triangulaire) voire quatre candidats (quadrangulaire) au second tour… à condition toutefois que la participation soit suffisante.

« Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour », précise le site officiel vie-publique.fr.

>> A lire aussi : Législatives: Découvrez le mode d'emploi pour voter au premier tour

Une majorité relative suffisante pour remporter le second tour

Au second tour, c’est celui qui réalise le meilleur score (majorité relative) qui remporte le siège de député au nom de sa formation politique.

En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu

Carte de France des résultats

Retrouvez en temps réel sur notre carte interactive les résultats du premier tour des élections législatives circonscription par circonscription, commune par commune. Il vous suffit de cliquer sur le département de votre choix puis de choisir la circonscription souhaitée.