VIDEO. Mon bulletin dans ton urne: Jurisprudence Thévenoud, gouvernement éphémère et Francis Lalanne contre Valls

ELECTIONS Chaque matin, « 20 Minutes » vous livre les trois informations marquantes de la campagne…

M.C.

— 

Edouard Philippe à Matignon, le 15 mai 2017.

Edouard Philippe à Matignon, le 15 mai 2017. — JOEL SAGET/AFP

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

Macron attend 24h pour dévoiler son gouvernement (et Thomas Thévenoud n’y est pas pour rien)

Pas pour cette fois. Emmanuel Macron a repoussé de vingt-quatre heures le dévoilement du premier gouvernement de son quinquennat. La raison ? L’exécutif souhaite vérifier les situations fiscales et les éventuels conflits d’intérêts des futurs ministres. Christophe Castaner, député proche du président, a précisé sur LCI : « Le président et le Premier ministre veulent [éviter] les incidents ou les mauvaises surprises ».

Un gouvernement pour seulement un mois, ça va servir à quoi ?

Un gouvernement déjà condamné. L’équipe gouvernementale qui doit finalement être dévoilée ce mercredi « sera rassembleu [se] de compétences », a précisé Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre. Les ministres ne devraient pourtant pas faire long feu. « C’est une coutume républicaine : le gouvernement démissionne traditionnellement après les élections législatives ». Mais que peut faire un gouvernement pendant un tout petit mois ?

Francis Lalanne se présente face à Manuel Valls dans l’Essonne

Un choix électoral entre Francis Lalanne et Manuel Valls. Le chanteur compositeur interprète et l’ancien Premier ministre sont candidats pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains dans la même circonscription, celle d’Evry-Corbeil-Essonnes. Une circonscription où ni le PS, ni La République en marche ne présenteront de candidat.