Pascal Durand, EELV: «J'attends du groupe qu'il fasse bouger les lignes, y compris celles de la majorité présidentielle»

14 contributions
Publié le 18 juin 2012.

INTERVIEW - Proche de Nicolas-Hulot, Pascal Durand est pressenti pour succéder à Cécile Duflot à la tête du parti Europe-Ecologie Les Verts...

EELV va constituer pour la première fois un groupe à l’Assemblée nationale. Pourquoi est-ce si important pour vous?

Ce jour est historique pour les écologistes. Car ça fait des années que nous militons pour le rééquilibrage de la 5e République. 90% des projets de loi viennent du gouvernement. On veut que les débats de société reviennent à l’Assemblée nationale. Et nous allons enfin pouvoir le faire. Après le Parlement européen et le Sénat, l’écologie politique va pouvoir se développer à l’Assemblée nationale. Nous allons par exemple pouvoir participer à l’ordre du jour.

Mais le PS pourra trancher sans vous, puisqu’il détient la majorité absolue

J’aurais aimé que nous ayons un groupe charnière. Mais ça, c’est de la cuisine électorale. Je retiens une chose de ces très bons résultats: le rassemblement écologistes-PS, ça marche! Il y a une vraie dynamique autour de ce rassemblement. En revanche, je ne me réjouis pas que le FN ait réussi à rassembler plus de 50% des voix autour de deux candidats.

Vous serez sans doute le prochain secrétaire national du parti, après le départ de Cécile Duflot. Qu’attendez-vous de ce groupe?

Ce sera à lui de définir sa ligne. Europe-Ecologie Les Verts, ce n’est pas un parti godillot qui dicterait ce que le groupe doit faire. Au Sénat, par exemple, on n’intervient jamais. En revanche, on échange. Le groupe porte nos idées et nos valeurs. Nous faisons une écologie de dialogue et de convictions. J’attends du groupe qu’il fasse bouger les lignes, y compris celles de la majorité présidentielle.

Selon vous, y a-t-il un député qui serait naturellement légitime pour devenir président du groupe?

Il appartient aux députés d’élire leur président. Ce n’est pas à moi de le leur soumettre.

Propos recueillis par William Molinié
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr