Pourquoi ils ne sont pas allés voter

22 contributions
Publié le 18 juin 2012.

TÉMOIGNAGES - L'abstention devrait s'élever à 44% pour ce second tour des législatives. Des internautes de «20 Minutes» nous expliquent les raisons de leur abstention...

Elle a atteint 43 % au premier tour. L’abstention s'élève à 44,4 % au second tour. Des internautes de 20 Minutes font partie de ces électeurs qui ont délibérément opté pour l’abstention. Las, révoltés ou juste indifférents, ils nous expliquent leurs motivations.

»Vous n’êtes pas allé voter aujourd’hui? Expliquez-nous pourquoi dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

2or: «Les députés ne font que dormir ou gueuler»
«Un candidat est passé dès le premier tour dans ma circonscription et je ne suis pas du tout d’accord avec lui. De plus, les performances des députés à l’Assemblée nationale se résument à être absents, dormir, ou gueuler. Non merci!»

Mickael: «J’étais à la pêche»
«J'étais à la pêche! Pour les présidentielles aussi! Ça fait 15 ans que ça dure et ça mord en plus!» 

Nowify: «Les votes blancs ne sont pas comptabilisés»
«Comme pour la présidentielle, les votes blancs ne sont pas comptabilisés. J’ai voté au premier tour. Je ne souhaite pas voter pour l’un des candidats du second tour, et voter blanc lorsque ce n’est pas comptabiliser est inutile. Je ne vote donc pas. Au moins les chiffres le comptabilisent ça.»

Alain-Michel: «En réaction au tweet de Valérie Trierweiler»
«En réaction au tweet de Valérie Trierweiler, je ne suis pas allé voter pour le P.S au second tour. Je considère que Ségolène Royal est pour beaucoup dans l’élection de François Hollande et la voir être traitée de la sorte m’a révolté.»

Nightwings: «Je déteste cette bipolarisation»
«Je déteste cette bipolarisation de notre démocratie. L'alternative du vote blanc n'étant pas comptabilisée à mon grand regret je suis allé profiter du soleil, seule chose importante et positive de cette journée.»

Hélène: «J'ai complètement oublié!»

Michaella: «Si on permettait le vote sur Internet...»
«Pas de vote pour moi pour ces trois dernières élections. Si on permettait le vote sur Internet ou qu'on simplifiait les procurations (vote dans une autre commune), j'aurais certainement pû remplir mon devoir de citoyenne française.»

Niña: «Je ne connais pas les candidats»
«Parce que je ne me sens absolument pas concernée par les candidats qui restent, ayant déménagé il y a seulement deux ans. Je ne les connais pas, ne les ai jamais vus, je n’ai pas de télévision pour écouter leurs discours. Pourquoi voterais-je pour des gens qui m’indiffèrent complètement? Voter blanc? Pas comptabilisé… alors je ne vote pas.»

Gilbert: «Je n’ai pas voté au deuxième tour puisque mon candidat n’y était plus.»

Bertrand: «Je fais comme les députés, qui ne votent pas souvent»

«Je ne suis pas allé voter tout simplement parce que je suis l’exemple des députés qui ne votent pas souvent. Ils ne sont pas souvent là, et quand c’est une loi proposée par «l’ennemi» et qu’ils sont d’accord, ils s’abstiennent. Leur seule loi est celle du parti.»

Nasser: «Car je suis certain que la gauche va l'emporter sans soucis particuliers»

Yannick: «Pas assez de proportionnelle»
«Je ne suis pas un mauvais citoyen. Depuis des années, j'ai pris part à la plupart des scrutins qui nous sont proposés. Jusqu'à ce premier tour des législatives. Ancré à gauche, je me suis senti représenté par Mélenchon au premier tour de la présidentielle. J'ai donc voté pour lui au premier tour, puis, en suivant le rassemblement de la Gauche, j'ai voté Hollande.
Sauf que la cinquième République ne sert pas nos besoins de représentativité.  Pas assez de proportionnelle à mon goût. A chacun de mes votes, j'ai l'impression soit que mon vote servira peu le candidat choisi au premier tour, soit de ne pas être représenté par le candidat "rassembleur". 
On se retrouve trop souvent confronté à une structure bipartite, l'opposition UMP / PS, alors qu'elle ne fait plus autant l'unanimité selon moi, si on se rapporte aux résultats des présidentielles.»

Témoignages édités par Christine Laemmel
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr