Une vue générale de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Une vue générale de l'hémicycle de l'Assemblée nationale. - A. GELEBART / 20 MINUTES

N. Bg.

Cette page est actualisée en temps réel : cliquez ici pour mettre à jour.

  • Ce live est désormais terminé, nous vous remercions de l'avoir suivi.
    >> Retrouvez les informations essentielles de la journée par ici


    permalien
  • 20h15: Ayrault confirme qu'il n'y aura pas de dépénalisation du cannabis
    Après la sortie de Cécile Duflot, mardi, qui s'est prononcée en faveur de la dépénalisation du cannabis, le Premier ministre a affirmé sur TF1 ce soir que la réglementation ne serait pas modifiée.
    «Il faut être très ferme et très clair» sur ce sujet, a indiqué Jean-Marc Ayrault, qui a assuré que Cécile Duflot s'était exprimée en tant que chef d'EELV et non qu'en tant que ministre. D'ailleurs, «le 23 juin, elle ne sera que ministre», a souligné le chef du gouvernement, rappelant que Cécile Duflot doit quitter la tête du parti dans une quinzaine de jours.

    permalien
  • 19h25: Valérie Trierweiler en interview sur France Inter
    La station diffuse une interview de la compagne de François Hollande, à 7h50 jeudi: permalien
  • 17h55: Martine Aubry continue d'être évasive sur son départ de la tête du PS
    Martine Aubry, interrogée ce mercredi à la sortie d'une entrevue avec François Hollande à l'Elysée, est restée évasive sur la date à laquelle elle quittera son poste de première secrétaire du Parti socialiste.  Exprimant son souhait que d'abord, les Français apportent à l'exécutif une majorité à l'Assemblée aux législatives des 10 et 17 juin, Martine Aubry a déclaré qu'«ensuite», elle ferait en sorte que le PS «continue ce travail» et organise à l'automne un congrès «uni» derrière François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

    permalien
  • 17h33: Marine Le Pen assigne BHL en diffamation
    La présidente du FN a décidé d’assigner Bernard-Henri Lévy en diffamation après qu’il a publié une tribune intitulée «Marine Le Pen, Google, l'antisionisme et, à l'arrivée, Villeurbanne» sur son site, La règle du jeu. «Est-ce un hasard, vraiment, si cette agression [trois jeunes juifs ont été frappés à coups de barre de fer et de marteau samedi à Villeurbanne] survient au lendemain d’une campagne où l’on a vu une candidate, madame Le Pen, faire systématiquement huer, dans ses meetings, des noms à consonance juive?» écrit le philosophe dans ce texte.
    Or, «imputer à Marine Le Pen (...) une responsabilité dans l'agression de Villeurbanne, est particulièrement ignoble», estime le FN dans un communiqué.

    permalien
  • 16h26: Moscovici s'étonne du «culot» de Fillon, qui a «manqué une occasion de se taire»
    En réponse à François Fillon qui titillait le PS sur ses intentions d'augmenter les impôts, le nouveau ministre de l'Economie s'est montré catégorique: «M. Fillon a un culot absolument immense» et «a perdu une occasion de se taire», a déclaré Pierre Moscovivi devant des journalistes à Bercy. «Comment peut-on être un donneur de leçon quand on laisse une situation pareille?» a-t-il ajouté, en référence au bilan économique du gouvernement Fillon, qu'il juge mauvais.

    permalien
  • 16h08: L'avocate de Jean-Luc Mélenchon assignée en diffamation par Marine Le Pen
    Marine Le Pen a annoncé dans un communiqué cet après-midi qu'elle assignait en diffamation l'avocate de Jean-Luc Mélenchon, Me Raquel Garrido, elle-même candidate Front de gauche aux législatives. Le FN lui reproche d'avoir affirmé être sûre «que Marine Le Pen est une délinquante», dans le cadre de l'affaire des faux tracts du FN à Hénin-Beaumont.

    permalien
  • 15h54: Le Parti pirate privé de profession de foi dans la 2e circonscription de Paris
    Incident dans le 2e circonscription de Paris entre le Parti pirate et la préfecture: 75.000 électeurs de cette circonscription ont reçu l'enveloppe contenant les professions de foi des candidats... à l'exception de celle du Parti pirate. Pourtant, la branche locale de ce jeune parti affirme avoir envoyé en temps et en heure au prestataire de la préfecture tous les documents. Et celui-ci affirme ne pas savoir où peuvent se trouver les professions de foi. Numerama.com, qui raconte l'incident, précise que la candidate du Parti pirate a suspendu sa campagne et compte bien défendre ses droits, dût-elle aller en justice.

    permalien
  • 15h42: La gauche en tête, mais pas de majorité absolue pour le PS seul
    Nouveau sondage, même résultat: selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour Le Nouvel Observateur publié mercredi, la gauche aura besoin de ses alliés du Front de gauche et d'EELV pour obtenir la majorité absolue. Les chiffres détaillés par ici.

    permalien

  • 15h34: Duflot sera bientôt «totalement liée par la solidarité gouvernementale», affirme Vallaud-Belkacem
    La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Balkacem est revenue sur la polémique née des propos de Cécile Duflot. Elle a souligné que Cécile Duflot n'était plus pour longtemps à la tête de son parti, EELV: «C'est une situation tout à fait transitoire qui ne durera pas puisque dans dix jours, je crois, elle ne le sera plus, et elle sera, à ce moment-là, totalement liée par la solidarité gouvernementale», a-t-elle précisé.
      permalien
  • 14h36: Le second tour a commencé pour les Français de l'étranger
    Le second tour des élections législatives des 10 et 17 juin a commencé mercredi pour les Français de l'étranger, qui ont pu voter par internet à partir de 12h00, heure française. Au premier tour, 129.947 Français de l'étranger ont voté par internet, soit 57% des votants.

    permalien
  • 14h33: Un candidat UMP prêt à rallier la candidate FN au second tour
    Une triangulaire entre les candidats PS, UMP et FN est probable dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône. Et si le candidat UMP devait arriver en troisième position, il se rallierait à... la candidate FN. C'est ce qu'il a annoncé au journal d'extrême droite Minute, indiquant: «Je suis plus proche de Marine Le Pen que du PS. Si Madame Laupies (FN) est en mesure de gagner, il n’y aura pas de front républicain. Pour moi, c’est tout sauf Vauzelle (le candidat PS)! Le candidat UMP espère aussi qu'un jour les cadres de son partis «comprendront que l’UMP et le FN sont amenés à se côtoyer pour reprendre le pouvoir!»

    permalien
  • 14h22: La discussion de Bourdin et Bertrand pendant la pub mise en ligne
    Xavier Bertrand était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFMTV et RMC. Pendant la pause pub, les deux hommes ont discuté... et leur discussion s'est retrouvée sur Internet, après une mauvaise manipulation de l'équipe Web de l'émission. Isolé par Le Lab, l'extrait montre un Xavier Bertrand parler de manière plus détendue aux personnes présentes sur le plateau, évoquant notamment sa certitude d'être élu dans sa circonscription et la question de la parité en politique.


    Le "off" entre Xavier Bertrand et Jean-Jacques... par LeLab_E1

    permalien
  • 12h55: Après les législatives, Aubry aura «une dernière tâche à accomplir»
    A nouveau interrogée ce mercredi sur son avenir politique, Martine Aubry a confirmé qu'après les législatives, elle n'aurait plus qu'une «dernière tâche à accomplir»: l'organisation et la bonne tenue du Congrès du PS qui, à l'automne, devra désigner son successeur à la tête du parti. Par la suite, Martine Aubry se consacrera «à [sa] ville» tout en continuant «à avoir une parole nationale».

    permalien
  • 12h23: Indignation à droite, réflexion à gauche: le point sur la polémique née des propos de Cécile Duflot sur le cannabis, c'est par ici.

    permalien
  • 12h02: Xavier Bertrand est «persuadé» que la gauche prépare la légalisation du cannabis
    Invité de BFMTV-RMC, l'ex-ministre de la Santé Xavier Bertrand en a remis une couche ce matin sur les propos de Duflot concernant la dépénalisation du cannabis. «Si la gauche l'emporte [aux législatives, ndlr], il y aura légalisation de la consommation de cannabis, j'en suis persuadé», a affirmé Xavier Bertrand, «en total désaccord» avec Cécile Duflot.

    permalien
  • 11h43: Rama Yade craint «le retour de Woodstock dans l'éducation nationale»
    «Supprimer la notation, remettre en cause les évaluations, c'est le retour de Woodstock dans l'éducation nationale», a-t-elle affirmé sur France 2 en s'en prenant au «laxisme éducatif absolument incroyable» du ministre socialiste de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui a souhaité samedi «faire évoluer la notation» des élèves. Selon lui, «la note sert toujours de sanction et jamais d'encouragement». Tout cela relève d'une «idéologie post-soixante-huitarde qui consiste à donner tous les pouvoirs aux élèves, à dire que l'enfant est roi, à estimer qu'il ne faut pas lui demander d'efforts, que le mérite ne compte pas...», a jugé Rama Yade.
      permalien
  • 11h38: Jean-Luc Mélenchon votera à Paris par procuration
    Si Jean-Luc Mélenchon est candidat dans le Pas-de-Calais, c'est dans un bureau de vote parisien qu'il est censé voter. Mais, comme l'indique sur Twitter une journaliste du Monde, pour éviter de se faire prendre en photo dimanche en train de voter à Paris plutôt qu'à Hénin-Beaumont, le n°1 du Front de gauche votera par procuration.

    permalien
  • 11h31: Ségolène Royal prend le large à La Rochelle
    Candidate dans la 1re circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal conforte son avance dans le dernier sondage Ifop pour Sud Ouest, France Bleu La Rochelle et La Nouvelle République, réalisé du 2 au 4 juin. Elle est créditée de 36% des intentions de vote (contre 33% fin mai), face au dissident socialiste Olivier Falorni (22%, contre 26% fin mai). La candidate UMP Sally Chadjaa arrive sur la troisième marche du podium avec 21,5% des intentions de vote (19,5% fin mai).

    permalien
  • 11h14: Ayrault invité du 20h de TF1 pour parler réforme des retraites
    Une des grosses actualités du jour, c'est le décret sur la réforme des retraites examiné en conseil des ministres. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sera sur le plateau du JT de TF1 ce soir pour en parler.

    permalien
  • 11h09: Duflot et le cannabis, une «erreur de jeunesse gouvernementale»
    Bon, tous les socialistes n"ont pas été très tendres aved Cécile Duflot, comme le député Claude Bartolone, qui parle d'une «erreur» de la part de la ministre. «C'est une erreur, une erreur de jeunesse gouvernementale», a-t-il dit sur France Info. Claude Bartolone a admis cependant qu'il «y a un sujet, sur cette question du cannabis». «Mais c'est un sujet trop compliqué pour que ce soit abordé au travers d'une déclaration d'un ou une ministre, quelles que soient ses qualités», selon lui.


    Claude Bartolone et "l'erreur de jeunesse" de... par FranceInfo

    permalien
  • 10h59: Y a-t-il trop de députés en France? Rendez-vous par ici pour nous donner votre avis.

    permalien
  • 10h57: «On ne peut pas faire l'économie d'un débat» sur le cannabis, estime Rebsamen
    Si EELV la soutient, Cécile Duflot est accablée par l'UMP pour ses propos sur la dépénalisation du cannabis. Mais côté PS, on est plutôt magnanime, à l'image de François Rebsamen ce matin sur i-Télé: «Disons que ce n'est pas le moment, elle l'a fait à titre de secrétaire nationale» de EELV, a commenté François Rebsamen. «Cela dit, sur le fond, je considère qu'on ne peut pas faire l'économie d'un débat sur ce sujet», a poursuivi le sénateur, soulignant: «La vérité c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes qui consomment de la drogue».

    permalien
  • 10h36: Valérie Pécresse pense que Hollande et ses ministres cachent quelque chose
    Valérie Pécresse est revenue ce matin sur Europe 1 sur l'absence de Marisol Touraine, hier, lors de la réunion d'une commission parlementaire convoquée par la droite pour examiner les propositions du gouvernement socialiste sur les retraites. «Il y a eu une dérobade absolument scandaleuse de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine hier, qui a refusé de se rendre à la convocation de l’assemblée parlementaire. (…) Ca cache quelque chose», a jugé l'ex-ministre du Budget.

    Aubry " véritable ministre des Finances de... par Europe1fr

    Elle a aussi accusé à demi-mot François Hollande de malhonnêteté: «François Hollande, c’est "j’annonce les cadeaux avant les législatives, je présenterai la facture après" et la facture c’est des impôts, Martine Aubry l’a dit très crument avec beaucoup d’enthousiasme hier, c’est elle finalement la vraie ministre des Finances de François Hollande, j’ai l’impression», a estimé celle qui pense que «la vérité sort de la bouche de Martine Aubry». permalien
  • 10h14: Le courrier de Hollande passé au broyeur par l'équipe Sarkozy
    Entre le 6 mai et le 15 mai, tout le courrier reçu à l'Elysée à destination de François Hollande a été passé... au broyeur. C'est ce que révèle Le Canard enchaîné ce mercredi, après avoir indiqué que l'entretien entre l'ancien et le nouveau président de la République lors de la passation de pouvoir avait été «très froid».

    permalien
  • 10h02: Rebsamen pour remplacer Aubry? «Bonne question»
    Qui pour remplacer Martine Aubry à la tête du PS? Le nouveau premier secrétaire sera choisi cet automne, et François Rebsamen fait partie des candidats potentiels. Interrogé sur sa candidature ce matin sur i-Télé, ce proche de François Hollande a esquivé: «Bonne question, mais l'heure n'est pas venue de parler du Congrès.»

    permalien
  • 09h38: Marine Le Pen largement en tête des intentions de vote dans le Pas-de-Calais
    Dans un sondage Ifop-Fiducial réalisé du 2 au 4 juin pour La Voix du Nord, Marine Le Pen arrive largement en tête des intentions de vote dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, en augmentation de 3 points par rapport à un précédent sondage, à 37%. Derrière elle, Jean-Luc Mélenchon baisse de 4 points à 25% et le candidat du PS Philippe Kemel obtient 21,5%. AU pied du podium on trouve le candidat de la droite (MoDem, allié à l'UMP) Jean Urbaniak (13%), et la candidate EELV Marine Tondelier (2,5%).

    permalien
  • 09h27: La gauche toujours en tête dans les sondages
    Ca ne bouge pas trop dans les sondages au niveau national. La gauche parlementaire obtiendrait 45% des voix au premier tour des élections législatives, le 10 juin, la droite parlementaire 34% et le Front national 15%, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Europe 1 publié ce mercredi.

    permalien
  • 09h21: Face à la polémique sur le cannabis, EELV tient bon
    Après la polémique de mardi sur Duflot et le cannabis, où l'UMP s'en est donné à coeur joie pour dénoncer la dépénalisation voulue par la ministre du Logement, les cadres d'EELV ont tenu bon ce mercredi. Sur Twitter, la première concernée a répondu aux attaques venant de la droite: «Je me demande quelle nouvelle polémique stupide l'UMP tendance lourdauds va tenter de créer pour la journée...»

    Sur Canal+, Jean-Luc Benhamias (EELV) a estimé à ce sujet qu'«en tout cas c'est courageux de sa part» et sur Europe 1, Daniel Cohn-Bendit s'est exclamé: «Est-ce qu'on veut des ministres hypocrites?»

    permalien
  • >> Bonjour et bienvenue dans ce live de l'actualité politique, à 4 jours du premier tour des législatives. Pour lire la synthèse de la journée d'hier, c'est par ici.
    permalien
  • permalien