Assemblée nationale: Y a-t-il trop de députés en France?

24 contributions
Publié le 6 juin 2012.

POLITIQUE - Plusieurs candidats à la présidentielle avaient proposé de réduire leur nombre, pas Hollande...

Dimanche, les Français éliront leurs 577 députés. Une quantité qui ne devrait pas changer, puisque François Hollande n'a pas proposé de diminution dans son projet. Si leur nombre est plafonné depuis 2008 dans la Constitution, il fait toujours débat. Lors de la campagne, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen avaient d'ailleurs proposé de le baisser.

En «surcharge pondérale»

«Quand on rapporte les 577 au travail législatif effectué, on est en surcharge pondérale», estime Etienne Blanc, secrétaire national de l'UMP en charge de la réforme de l'Etat. Pour lui, «300 à 350 députés serait suffisant». «Tous les députés veulent exister, il y a trop d'amendements déposés et ils sont souvent d'ordre réglementaire.»

Une programmation «plus systématique» du travail parlementaire permettrait aussi de gagner en efficacité, avance-t-il. Par exemple, envisager un nombre précis d'heures pour l'examen d'un texte. Pourtant, avec 113.000 habitants représentés par député, la France est le troisième pays avec le moins de députés de l'UE. Loin, par exemple, derrière le Royaume-Uni (650 députés pour une population comparable).

«Depuis 1986, la population a augmenté de 15%, mais le nombre de députés est resté stable», fait valoir Bernard Roman, en charge des questions institutionnelles pour le groupe PS de l'Assemblée. Pour lui, «l'immense avantage, c'est la proximité des députés avec leur territoire. Le désavantage, c'est que les députés, à cause du cumul des mandats, ne sont pas des législateurs à part entière. Le jour où ils ne pourront plus être au Palais-Bourbon et dans un exécutif local (maire, président de conseil général, etc.), il faudra moins de députés.»

Une promesse du candidat Hollande qui devrait être mise en œuvre «à mi-mandat». «Hollande a aussi promis d'attribuer plus de pouvoir au Parlement, rappelle le constitutionnaliste Dominique Rousseau. Les députés auront alors plus de travail.» Ce qui ne devrait pas les pousser à réduire leur nombre.

>> Pensez-vous que les députés sont trop nombreux? Quel nombre serait le bon selon vous? Faut-il réformer leur situation, leur nombre, leurs attributions? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Alexandre Sulzer
Contributions : La sélection de 20 Minutes

Chargement des contributions en cours

Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr