En direct la campagne des législatives: Jean-Marie Le Pen évoque la «bonne race» de sa famille...Un candidat FN retrouvé mort chez lui?... Mélenchon défile contre l'austérité... Trierweiler continuera à travailler à Paris Match...

59 contributions
Publié le 3 juin 2012.

POLITIQUE - Toutes les infos, petites phrases et débats de la campagne des législatives....

19h40: Ce live est maintenant terminé. Merci de nous avoir suivis.

A venir une synthèse de cette journée

19h15: Jean-Marie Le Pen évoque la "bonne race" Le Pen
Selon Jean-Marie Le Pen, la présence en politique de trois générations de Le Pen "prouve que c'est une bonne race". L'ancien président du FN a fait cette déclaration lors de sa venue dans le Vaucluse pour soutenir les 5 candidats FN aux législatives, dont sa petite-fille, Marion Maréchal.

18h58: Selon France 3 Lorraine, un candidat du FN aurait été retrouvé mort chez lui cet après-midi. Si cette information est confirmée, il devrait être remplacé par son suppléant pour la fin de la campagne.

17h47: Henri Gaino estime que Hollande "met en scène"
Invité du Grand entretien» de RCJ, Guaino, ancienne plume du président Sarkozy, a critiqué François Hollande.  «Je trouve qu’on communique, qu’on met en scène. Mais qu’a-t-on obtenu? Pour l’instant rien. Rien sur la question européenne en réalité. On a reculé, ce qui était logique en partie, sur l’Afghanistan (...) et sur la Syrie c’est la même chose», a expliqué  Guaino, candidat aux législatives dans les Yvelines.

17h30: Mélenchon défile contre l'austérité
Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche après-midi à "une marche contre l'austérité et le fascisme" en présence  de Jean-Luc Mélenchon à Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. La police a estimé qu'il y avait 3.000 personnes, l'équipe de mélenchon un peu plus...

16h39: Le retour de Flosse
Tahoeraa, le parti de l'ancien président de la Polynésie française et sénateur (DVD) Gaston Flosse est arrivé en tête dans deux des trois circonscriptions de cette collectivité d'outre-mer, selon les résultats provisoires.Le scrutin a été marqué par une forte abstention : seuls 45,8 % des électeurs sont allés voter, contre 54,9 % aux législatives de 2007.

16h31:Evry a un nouveau maire
Le premier adjoint au maire d'Evry Francis Chouat a été élu maire (PS) ce matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, après la démission de Manuel Valls, désormais ministre de l'Intérieur. Valls, par ailleurs candidat aux élections législatives, devrait en cas de victoire laisser le siège de député à son suppléant Carlos Da Silva, conseiller général.

15h53: Comment va Nicolas Sarkozy?
Après la une du JDD sur l'ancien président, ses amis politiques réagissent. "Il s'inscrit dans une volonté de discrétion durable. Il est naturellement préoccupé de la situation de l'Europe (...), mais il se tient éloigné, volontairement et durablement, de toute préoccupation politique", a déclaré  Brice Hortefeux sur France 3. "Il n'y a chez lui ni aigreur, ni amertume, et ce qu'il souhaite, c'est le succès de la France", a assuré  l'ancien ministre de l'Intérieur. Sarkozy est rentré à Paris après des vacances au Maroc.

14h46: Delanoë prêt à rendre service
Interrogé lors de "Dimanche +" sur Canal + sur une entrée au gouvernement après le 17 juin, si la gauche remportait les élections législatives, M. Delanoë a tout d'abord assuré: "Je suis maire de Paris, j'ai des devoirs et je les fais en étant très heureux. Mais en même temps je ne suis pas indifférent à la réussite du quinquennat de François Hollande", a-t-il ajouté, expliquant qu'il ne "(comptait) pas économiser (son) soutien". Bertrand Delanoë avait été pressenti pour devenir ministre de la Justice.
Plus de précisions ici

14h43: Cambadélis rhabille Lellouche
Jean-Christophe Cambadélis, chargé des relations internationales au PS, a qualifié de "petit donneur de leçons" Pierre Lellouche qui a critiqué François Hollande sur sa politique étrangère. "Pierre Lellouche est un petit donneur de leçons à l'expertise discutable", a déclaré M. Cambadélis sur Radio J. "On lui doit la situation de la France en Afghanistan - il était le Monsieur Afghanistan de M. Sarkozy et on lui doit les déficits records du commerce extérieur. Donc en terme d'expertise faisant la leçon à François Hollande, il est très très mal placé."

14h33: Valérie Trierweiler confirmée à Paris Match
"La Première dame et (toujours) journaliste à Paris Match, Valérie Trierweiler vient de confirmer son contrat avec ce magazine", affirme Renaud Revel, rédacteur en chef et en charge de la rubrique médias à L'Express, sur son blog.La journaliste n'écrira plus sur la politique. Elle "publiera, à raison de deux fois par mois, un reportage culturel sous une rubrique à son nom, intitulée 'Mes coups de coeur'", affirme le rédacteur en chef de L'Express.

14h00: Audrey Pulvar- On n'est pas couché, la fin d'une belle histoire?
A lire par ici

13h38: C'est improbable mais Marine Le Pen et... Madonna n'arrêtent pas de se chercher
C'est à lire ici

12h38: Sinon, François Fillon s'offre une petite balade à vélo

11h52: L'opposition, c'est maintenant
L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a eu des mots très durs sur les débuts de François Hollande en évoquant une "mystification". "Pourquoi? Parce que monsieur François Hollande se glorifie d’avoir fait inscrire dans le communiqué final le miot croissance. Evidemment, quel est le chef d’Etat ou de gouvernement qui n’est pas en faveur de la croissance ? Ce qui est important est de savoir ce que l’ont fait pour la croissance", a expliqué Guéant, invité du Grand Rendez-vous Europe1 - iTélé. Il a ensuité évoqué le sommet del’Otan à Chicago. "Monsieur Hiollande se permet d’arriver en retard après que monsieur Obama aie prononcé son discours introductif. Là, c’est le temps des reniements : il renie le parole de la France en faisant en sorte que nos troupes se retire plus tot que prévu."

11h15: Stéphane Le Foll ne prévoit pas de vague rose
Proche du chef de l'Etat et candidat dans la Sarthe, le ministre de l'Agriculture s'exprime sur le site Leparisien.fr. "J’ai reçu un très bon accueil après ma nomination au gouvernement. En même temps, je suis conscient, dans une circonscription qui a toujours été à droite, que rien n’est joué. C’est d’ailleurs la même chose au niveau national : les sondages laissent entrevoir une majorité conforme au vote de la présidentielle, mais n’annoncent pas une vague rose", explique-t-il. Une phrase qui confirme notre sondage CSA pour 20 minutes.

11h05: Rama Yade distancée par ses adversaires
L’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy serait éliminée dès le premier tour dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine, selon un sondage Ifop-Fiducial du Journal du Dimanche .Au premier tour, le maire PS d’Asnières, Sébastien Pietrasanta arrive en tête avec 36% des voix, derrière lui, Manuel Aeschlimann, ancien maire et député UMP sortant, récolte  29% des voix et Rama Yade est loin derrière avec 19% des voix.http://europe1.fr.feedsportal.com/c/32376/f/546039/s/1ff711d7/mf.gif

11h00: Bonjour, bienvenue pour ce dimanche de campagne,  à 7 jours du premier tour des législatives.

M. Go.
Mots-clés
Newsletter
La 13H

Votre point info
de la mi-journée

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr