La composition du gouvernement Ayrault a été dévoilée mercredi, avec parmi ses membres l'ex-Premier ministre Laurent Fabius, 65 ans, comme ministre des Affaires étrangères et Pierre Moscovici, 54 ans, ministre des Finances.
La composition du gouvernement Ayrault a été dévoilée mercredi, avec parmi ses membres l'ex-Premier ministre Laurent Fabius, 65 ans, comme ministre des Affaires étrangères et Pierre Moscovici, 54 ans, ministre des Finances. - Lionel Bonaventure afp.com

© 2012 AFP

La composition du gouvernement Ayrault a été dévoilée ce mercredi, avec parmi ses membres l'ex-Premier ministre Laurent Fabius, 65 ans, comme ministre des Affaires étrangères et Pierre Moscovici, 54 ans, ministre des Finances.

C'est un des proches du président François Hollande, Michel Sapin, 60 ans, qui a été choisi pour le ministère du Travail. Le dossier de la réindustrialisation a été confié à Arnaud Montebourg, 49 ans, membre de l'aile gauche du parti socialiste, chargé du "redressement productif". Le chef de file des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, avait été nommé mardi Premier ministre. L'élu breton Jean-Yves Le Drian, 64 ans, est ministre de la Défense et Manuel Valls, de l'aile droite du PS, au ministère de l'Intérieur.

34 membres

François Hollande a choisi l'un de ses proches, Michel Sapin, 60 ans, pour le ministère du Travail et son ancienne porte-parole de campagne, Najat Vallaud-Belkacem, Franco-Marocaine de 34 ans, comme ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. L'élue de Guyane (territoire français en Amérique du Sud) Christiane Taubira, 60 ans, est nommée à la Justice, Aurélie Filipetti à la Culture et Marisol Touraine, 53 ans, aux Affaires sociales et à la Santé.

Au ministère de l'Economie et des Finances, crucial en ces temps de crise de l'euro, Pierre Moscovici sera assisté d'un ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, comprend, sans compter le Premier ministre, 34 membres, dont 17 femmes, ce qui correspond à la parité promise par le président François Hollande. Le précédent cabinet du Premier ministre de droite François Fillon comptait déjà 32 ministres et secrétaires d'Etat. Le premier Conseil des ministres se tiendra jeudi après-midi à 15h.