EN DIRECT. Revivez la journée d'investiture de François Hollande

432 contributions
Publié le 15 mai 2012.

Ce live est maintant terminé. Merci de nous avoir suivis.

21h44: François Hollande conclut: «Cette réunion n'avait pas pour vocation de régler toutes les questions mais de mieux nous connaître.»

21h31: «Nous appartenons à des mouvements politiques différents mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas coopérer», explique la chancelière allemande.

21h26: «Notre relation doit être équilibrée et respectueuse», affirme François Hollande. Au-delà de nos différences, je veux donner une image de confiance, de cohérence dans la relation franco-allemande», poursuit le Président.

21h22: Angela Merkel se dit heureuse d'avoir rencontré le nouveau président français et affirme être confiante dans leur future collaboration.

21h20: «Concernant la croissance, nous présenterons nos propositions ensemble au Conseil européen en juin», explique Angela Merkel.

21h17: La conférence de presse commence à l'issue de l'entretien franco-allemand.

19h53: François Hollande et Angela Merkel entrent dans la chancellerie pour s'entretenir.

19h43: L'avion de François Hollande vient d'atterrir à Berlin, selon I-Télé
Il a été accueilli à sa descente par la chancelière allemande, Angela Merkel. Un dîner est prévu ce mardi soir pour les deux dirigeants qui discuteront notamment de la crise de la zone euro et de la Grèce.

18h25: La passation de pouvoir entre François Fillon et Jean-Marc Ayrault aura lieu demain mercredi à 10h à  Matignon.

18h10: De retour à Paris, François Hollande a pris un autre avion pour Berlin, annonce le ministère de la Défense. Il est attendu à Berlin à 20h30.

18h: L'avion de François Hollande a été touché par la foudre et a dû faire demi-tour pour regagner Paris
C'est ce qu'a annoncé une source présidentielle à l'agence Reuters. Le départ pour Berlin est différé.

17h44: Jean-Marc Ayrault est «très honoré» par la «marque de confiance» que lui a montré François Hollande en le nommant Premier ministre. Le maire de Nantes a souligné sur RTL qu'il lui «appartenait maintenant de former un gouvernement sous son autorité» pour ensuite «se mettre au service du pays».
Jean-Marc Ayrault s'est rejouit de voir là «l'aboutissement d'un long combat auprès de François Hollande, depuis 15 ans maintenant que nous nous connaissons».

17h25: Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, salue à sa manière la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon

17h10: L'avion de François Hollande a décollé de Villacoublay, direction Berlin

16h46: Jean-Marc Ayrault est nommé Premier ministre
Pierre-René Lemas, nouveau secrétaire général de l'Elysée l'a annoncé lors d'une très brève déclaration, sur le perron du palais.
>> Lire le portrait de Jean-Marc Ayrault

16h42: Voilà, François Hollande est en route pour Villacoublay, où il va prendre un avion pour Berlin.

16h38: A peine revenu «Français parmi les français», Nicolas Sarkozy a fait un footing, cet après-midi, au bois de Boulogne.
(T.Samson/ AFP)

16h34: Bon, Angela Merkel attendra encore un peu. François Hollande va de nouveau à la rencontre de la foule massée sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour l'énième séance de serrages de mains et de bises de la journée.
(A. Gelebart/ 20 Minutes)

16h28: François Hollande part de l’Hôtel de Ville. Le nouveau Président a beaucoup de retard sur son programme puisque son avion pour Berlin était censé décoller à 16h.
 

16h27: «Je n'ai qu'une chose à demande, presque à exiger: c'est que Paris soit toujours Paris».

16h15: Au tour de François Hollande de parler. «C'est un moment important que de devenir Président de la République, c'est aussi un moment mémorable» pour les habitants. Le Président égrene les grandes dates parisienne de la démocratie français et salue «l'esprit de juillet 1789, de 1790, de 1848, de 1871, de 1885, de 1944, de 1968». «Paris appartient au monde, Paris est universelle. Son génie, c'est d'inspirer les autres peuples».
«Paris est plus grand que Paris», insiste-t-il, en se qualifiant de «Parisien de coeur», tout en étant «natif de Rouen» et après avoir «tissé des liens avec la Corrèze».

16h02: Visiblement ému, Bertrand Delanoë entame son discours. «Je pense à tous les gavroches, tous les gamins de Paris, je pense à quelques grands moments, à la glorieuse Commune de Paris».

16h: Un écran géant diffuse le discours sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Les gens chantent la Marseillaise dehors.

15h58: François Hollande, arrivé sur l'estrade où il doit s'exprimer, est acclamé. Les applaudissements n'en finissent plus. La Marseillaise retentit.

15h50: François Hollande fait son arrivée dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville. Beaucoup de mains serrées, encore une fois, et beaucoup d'applaudissements aussi.

15h48: Pierre-René Lemas est nommé secrétaire général de l'Elysée, indique un communiqué de la présidence. Aquilino Morelle, ancienne  plume de François Hollande, est nommé conseiller politique.
Pierre-René Lemas est un ancien préfet, qui était depuis octobre le directeur de cabinet de Jean-Pierre Bel, le président du Sénat.

15h40: Les maires d'arrondissements défilent pour s'installer derrière le pupitre. François Hollande et Bertrand Delanoë signent le registre de l'Hôtel de Ville.

15h36: Rachida Dati et Claude Goasguen, tous les deux maires (de droite) d'arrondissements parisiens ont séché la réception de l'Hôtel de Ville, nous indique notre journaliste sur place.

15h32: Cécile Duflot aussi est à l'Hôtel de Ville
Et elle twitte... pour dire qu'elle ne twittera pas:

15h28: Le point people de l'après-midi. Beaucoup de personnalités sont présentes dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville: Parmi eux, les comédiens Gérard Darmon, Elsa Zylberstein et Firmine Richard, le metteur en scène Jean-Michel Ribes, l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo, le philosophe Stéphane Hessel.


15h25: Beaucoup de monde dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville

15h11: Le nouveau chef de l'Etat entre dans l'Hôtel de Ville, accompagné de Bertand Delanoë, le maire de Paris et d'Anne Hidalgo, première adjointe.

15h05: François Hollande arrive place de l'Hôtel de Ville, et se jette dans la foule pour serrer des mains, encore et encore.

14h55: Pendant que François Hollande sert des mains autour de l'Institut Curie, le nouveau Président est impatiemment attendu à l'Hôtel de Ville. L'averse de grêle n'a pas découragé les Parisiens...

(A. Gelebart / 20 Minutes)

14h49: Et encore une averse! François Hollande est trempé, pour la deuxième fois de la journée. Il a finalement trouvé refuge sous un parapluie pour répondre aux questions des journalistes.

14h45: François Hollande arrive à l'Institut Curie, rue d'Ulm, dans le 5e arrondissement de la capitale.

>> Un petit point sur le programme de François Hollande pour le restant de la journée:
Le nouveau Président se rend maintenant à l'Institut Curie, pour rendre hommage à la physicienne Marie Curie. Comme le veut la tradition républicaine, il sera ensuite reçu à l'Hôtel de Ville par le maire de Paris Bertrand Delanoë. François Hollande partira vers 16h à Berlin, où il dînera avec la chancelière Angela Merkel.
Le nom du Premier ministre sera annoncé à 16h, par le secrétaire général de l'Elysée.

14h23: Le discours de François Hollande est terminé.
Le nouveau Président serre des mains dans la foule. Les enfants qui le croisent sont aux anges.

14h20: François Hollande indique qu'il veut rétablir la formation professionnelle pour les futurs enseignants. «Vous êtes au service de la France», lance-t-il en direction des personnels de l'enseignement.

14h18: «Par son oeuvre, Jules Ferry a fait de l'école publique un droit: Tous les enfants de la République ont le droit d'étudier, ils en ont même le devoir. Je veux redonner confiance en l'école. L'école a besoin de réformes, elle attend aussi de la considération de la nation. Je réitère mon engagement de recruter 60.000 personnels de l'éducation durant mon mandat

14h15 « Ma priorité est de faire de l'école le lieu de l'intégration de tous les enfants». «Je veux saluer l'école comme lieu d'émancipation, comme lieu de l'égalité, celle des chances, celle qui ne reconnait comme critère que le mérite car la naissance, la fortune le hasard »crée des inégalités que «l'école doit corriger». «L'école, c'est la mixité sociale».

14h12: «Je n'ignore rien des égarements» de Jules Ferry sur la colonisation, déclare François Hollande.

14h10: «Ici en cet instant où commence un temps nouveu pour la France je suis venu célébrer deux lois de la République que nous devons à la ténacité de Jules Ferry: celle du 16 juin 1881 relative à la gratuité de l'école et celle du 28 mars 1882 sur le caractère laïque et obligatoire de l'école»

14h08: Le nouveau Président arrive au jardin des Tuileries, en compagnie de Valérie Trierweiler

14h: François Hollande part de l'Elysée, direction les Tuileries

>> Notre envoyé spécial a assisté à l'investiture de François Hollande. Vous pouvez lire son reportage ici.

13h42: «C'est le Président lui-même qui a voulu rendre hommage à Jules Ferry», explique Manuel Valls, présent au jardin des Tuileries. A propos de la polémique autour de cet hommage - Jules Ferry , auteur des grandes lois républicaines des années 1880 sur l'école «gratuite, laïque et obligatoire», était aussi un défenseur ardent du colonialisme - l'ex-directeur de la communication de François Hollande déclare: «Quand il s'agit de l'école, il ne peut y avoir de polémique au sujet de Ferry. Et au XIXe siècle, il n'y a que Clémenceau qui s'était opposé à la colonisation».

13h35: Beaucoup d'enfants des écoles de la région parisienne vont assister à l'hommage que François Hollande va rendre à Jules Ferry, indique notre journaliste sur place.

13h25: Prochaine étape de la journée de François Hollande: L'hommage qu'il va rendre à Jules Ferry devant sa statue du jardin des Tuileries.
Beaucoup de monde l'attend déja:

13h21: Jean-Marc Ayrault salue le «message clair» du discours de François Hollande
Le futur (?) Premier ministre a jugé sur TF1 que le discours d'investiture de François Hollande a diffusé un message «très clair, très fort. C'est nous rassembler, autour de valeurs républicaines, autour d'une mission que nous devons accomplir ensemble, redresser la France dans la justice, réorienter l'Europe parce qu'elle en a besoin dans le sens de la croissance et de la protection».

13h: Le secrétaire général de l'Elysée annoncera le nom du nouveau Premier ministre à 16h sur le perron du palais.

12h50: Pendant que François Hollande déjeune, vous pouvez revivre sa matinée

>> Cliquez ici pour retrouver notre diaporama retraçant sa première journée de président en temps réel.

12h35: Et Nicolas sarkozy, que fait-il? Eh bien l'ancien Président est rentré chez lui, rue Pierre-Guérin, dans le 16e arrondissement de Paris:

12h20: François Hollande est de retour à l'Elysée. Il doit déjeuner avec quatre anciens Premiers ministres socialistes: Edith Cresson, Laurent Fabius, Pierre Mauroy et Lionel Jospin. Michel Rocard arrivera pour le café, nous apprend France 2.

(J. Brinon/AP/SIPA)

>> Le site de l'Elysée a été vidé de son contenu. Et en attendant que le nouveau gouvernement soit formé, les sections de elysee.fr sont bien vides.
Pour patienter, vous pouvez trouver sur le site une visite virtuelle du palais (assez intéressante), un quizz ( assez instructif) ou encore des photos en 3D de l'intérieur du palais (assez divertissantes), à regarder avec des lunettes spéciales.


12h14: Le nouveau Président descend les Champs-Elysées dans sa Citroën, avec Valérie Trierweiler. Il ne renouvelle pas l'expérience du toit ouvrant...

12h09: Après avoir reçu une bonne douche, François Hollande a le droit a un bain de foule.

12h08: François Hollande se dirige, à pied, vers la foule qui l'attend sur les trottoirs.

11h58: François Hollande dépose une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, puis allume la flamme.

11h57: François Hollande arrive au pied de l'Arc de triomphe
Le costume entièrement trempé, le nouveau président écoute l'orchestre jouer la Marseillaise.

(Michel Spingler/ AP/ SIPA)

11h46: François Hollande se tient debout dans la voiture, à travers le toit ouvrant, et salue la foule.
La voiture remonte les Champs-Elysée, devancée par la cavalerie de la Garde républicaine.
(L. Bonaventure/ AFP)

Le 16 mai 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi une Peugeot 607 paladine décapotable pour remonter les Champs-Elysées:



11h44: François Hollande quitte l'Elysée dans une Citroën DS 5.

>> Nicolas Sarkozy président de la République, c'est fini. Nous avons retracé son quinquennat en images dans un diaporama que vous pouvez regarder ici.

11h27: Valérie Trierweiler se dit «heureuse» et «épanouie». Quel sera son nouveau rôle? Difficile à dire mais une chose est sûre: elle ne veut pas se faire appeler «Première dame», assure-t-elle sur France 2. Alors, «si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!», lance-t-elle.
Chers lecteurs, si vous avez des suggestions à faire à Valérie Trierweiler, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires

11h20: François Hollande est de retour dans la salle des fêtes de l'Elysée. Les invités ne sont plus rassemblés derrière les cordons, et peuvent désormais déambuler à leur guise dans la pièce. Le chef de l'Etat continue de saluer les convives.

11h16: Les coups de canon sont tirés aux Invalides.

11h13: François Hollande passe maintenant en revue les troupes.
En tant que Président, il est désormais chef des armées. La Marseillaise retentit.

11h05: Séance de serrages de main à présent pour François Hollande. Le Président salue un à un les invités de la cérémonie.

11h «En cet instant, je salue mes prédecesseurs, tous ceux qui avant moi ont eu la responsabilité de conduire le pays». François Hollande égrene le nom des précédents Présidents de la Ve République, salue le «prestige de De Gaulle, la «modernité» de Giscard. Nicolas Sarkozy devra se contenter, lui, d'un: «je lui adresse mes voeux pour sa nouvelle vie».

10h56: «Il ne peut pas y avoir de sacrifiices pour les uns, toujuors plus nombreux, et de privilèges pour les autres. La justice sera le seul critère au nom duquel les décisions seront prises.»

10h55: «Je crois en la démocratie locale (...), je crois en la démocratie sociale (...), je crois en la démocratie citoyenne (...)»

10h52: «Président de la République, je fixerai les priorités mais je ne déciderai pas de tous, de tout et partout. Le Parlement sera respecté dans ses droits, la justice sera respectée dans son indépendance, l'Etat sera impartial car il appartient à tous les Français, les règles de nomination des responsables publics seront encadrées».

10h50: «Il n'y a pas de fatalité», juge François Hollande qui rappelle les atouts de la France. «Nos divergences ne doivent pas devenir nos divisions». «Faire vivre tous les Français ensemble, tel est mon impérieux devoir»

10h47: «Tel est le mandat que j'ai reçu: Redresser la France dans la justice, ouvrir une voix nouvelle en Europe, contribuer à la paix du monde».

10h46: François Hollande commence son discours d'investiture.

Retrouvez ici le discours d'investiture de François Hollande:


10h44: Jean-Louis Debré, président du Conseil constituionnel, prend la parole. Il proclame les résultats de l'élection et institue François Hollande septième Président de la Ve République, et 24e Président de la République française.
«Monsieur le Président de la République, toutes nos félicitations», conclue Debré.

10h43: Hollande échange quelques mots avec Jean-Pierre Bel et Bernard Accoyer, présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et respectivement deuxième et troisième hommes de l'Etat.

10h42: François Hollande est nommé Grand croix de la légion d'honneur.
Il est décoré par Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur:

(F. Dufour/ Pool/ AFP)

10h41: Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy marchent sur le tapis rouge, main dans la main. Ils entrent dans la voiture et quittent l'Elysée.

Nicolas Sarkozy quitte l'Elysée en compagnie de... par BFMTV

10h40: Les deux hommes se serrent la main sur le perron de l'Elysée.

10h39: François Hollande et Nicolas Sarkozy descendent les escaliers après 38 minutes d'entretien.

10h25: Quelques détails scénographiques dans la salle des fêtes: Les anciens premiers ministres Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Edith Cresson et Fabius font face aux éléphants socialistes Martine Aubry, Pierre Moscovici, Manuel Valls, Faouzi Lamdaoui. Entre les deux «blocs», la passage qu'empruntera François Hollande lors de la cérémonie d'investiture.

10h24: Pendant ce temps là, dans la salle des fêtes de l'Elysée, c'est musique classique et discussions feutrées, nous indique notre envoyé spécial sur place.

10h22: La voiture qui va emporter Nicolas Sarkozy a pris place à l'extrémité du tapis rouge, dans la cour de l'Elysée.

10h18: François Hollande va recevoir le collier de grand maître de l'ordre de la légion d'honneur dans quelques minutes. Il sera le 18e médaillon de ce collier créé en 1951 et «inauguré» par Vincent Auriol. «Les médaillons de ce bijou symbolisent les activités de la Nation, adaptées aux temps modernes», nous apprend le site de la Légion d'honneur.

10h02: Nicolas Sarkozy et François Hollande sont à présent en train de s'entretenir en tête à tête. Le nouveau chef de l'Etat va recevoir les codes nucléaires (mais cela ne se déroule pas vraiment comme le fantasme commun le pense: comme le racontait JeanGlavany ce matin sur France Inter, «on a l'impression que l'un va dire à l'autre "18B44" (...), c'est pas comme ça que ça se passe! La dissuasion nucléaire, c'est une chaîne de commandement»); les deux hommes doivent aussi parler des sujets délicats, et évoquer l'avenir de certains des collaborateurs de Nicolas Sarkozy comme le secrétaire général de l'Elysée Xavier Musca.

10h01: François Hollande se présente à la garde républicaine et marche le long du tapis rouge.
Nicolas Sarkozy accueille François Hollande en bas des marches. Les deux hommes se serrent la main, grimpent l'escaliers et se resserrent la main. Ils entrent dans le palais.

(M. Bureau / AFP)

10h: François Hollande arrive à l'Elysée.


9h58: Dans la cour de l'Elysée, les gardes se mettent au garde à vous.

9h55: Pendant ce temps là, François Fillon arrive dans la cour de l'Elysée. Il est acclamé par la foule (composée pour beaucoup de militants UMP, précisons le).

9h54: Valérie Trierweiler entre au palais de l'Elysée. Elle est accueillie sur le perron par Carla Bruni-Sarkozy. François Hollande, lui, est toujours en route.

(M.Bureau/AFP)

9h48: Stéphane Le Foll et Faouzi Lamdaoui, deux fidèles de François Hollande, font leur entrée à l'Elysée.

9h47: François Hollande quitte son domicile du 15e arrondissement

9h42: Les journalistes sont aussi très nombreux - de 600 à 700 personnes accréditées. Le toit du mur d'enceinte de la cour est occupé par les caméras de télévision et les photographes.

9h40: Beaucoup d'«éléphants» ont fait leur entrée au palais et patientent dans la salle des fêtes de l'Elysée: Lionel Jospin, Martine Aubry, Pierre Mauroy, Jean-Marc Ayrault, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius...

9h37: La foule rassemblée à l'extérieur de l'Elysée scande «Nicolas, Nicolas», sifle et hue les personnalités socialistes qui arrivent. Les militants UMP sont venus en nombre devant le palais...

9h35: Il y a 5 ans, le 16 mai 2007, c'est Jacques Chirac qui quittait l'Elysée...
...et laissait la place à Nicolas Sarkozy:

9h30: La Cour de l'Elysée n'attend déjà plus que François Hollande

Bonjour à tous. Nous allons suivre ensemble la journée de François Hollande, qui débute avec la cérémonie d'investiture.

La journée de François Hollande est très chargée ce mardi. Au programme:
- 10h: François Hollande arrive à l'Elysée puis s'entretient avec Nicolas Sarkozy. Ce dernier quitte ensuite le palais.
- Vers 10h30: La cérémonie d'investiture de François Hollande commence.
- 11h15: François Hollande remonte les Champs-Elysées dans une Citroën DS5 décapotable. Il retrorne ensuite à l'Elysée pour déjeuner en compagnie d'anciens Premiers ministres socialistes.
- 13h45: François Hollande rend hommage à Jules Ferry devant sa statue du jardin des Tuileries puis se rend à l'Institut Curie pour rendre hommage à Marie Curie.
- 15h: François Hollande se rend à l'Hôtel de Ville de Paris, et y tient un discours.
- 15h30/16h: Le nom du Premier ministre est annoncé.
- 16h: Le nouveau chef de l'Etat part pour Berlin. Il va y dîner avec la chancelière Angela Merkel.

Enora Ollivier
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr