François Hollande au balcon de son QG à Paris, le 7 mai 2012.
François Hollande au balcon de son QG à Paris, le 7 mai 2012. - CONTRE JOUR / SIPA

Avec Reuters

Le patrimoine du président français élu François Hollande, publié vendredi au Journal officiel, s'élève à environ 1,17 million d'euros.

Le socialiste possède une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) d'une valeur de 800.000 euros et deux appartements à Cannes, l'un de 230.000 euros et un autre de 140.000 euros. Il possède également des meubles d'une valeur totale de 15.000 euros.

Ni bijoux, ni voiture, ni objets de collection

Dans cette déclaration de patrimoine, faite à Paris le 15 mars, on apprend par ailleurs que François Hollande, qui a contracté cinq prêts depuis 2000, doit rembourser plus de 255.000 euros à ses créanciers. Au titre de ses actifs, le président élu déclare une assurance-vie à hauteur de 3.550 euros et trois comptes courants, à la Banque postale et à la Société générale, sur lesquels sont répartis un peu plus de 8.000 euros.

Le président du conseil général de Corrèze ne possède aucun bijou ou objet de collection, pas de voiture ni aucune valeur mobilière, cotée ou non en bourse.

Patrimoine plus important pour Sarkozy

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, dispose pour sa part d'un patrimoine d'environ 2,7 millions d'euros sous forme, pour l'essentiel, d'assurance-vie, d'après une déclaration publiée au Journal officiel fin mars. Par comparaison, il avait fait état lors de la campagne pour la présidentielle 2007 d'un patrimoine de 2,1 millions d'euros.

Tous les candidats à l'élection présidentielle doivent déposer au Conseil constitutionnel une déclaration de patrimoine en même temps que le dépôt de leurs parrainages mais seule celle du candidat élu est publiée. La loi fait également obligation au président sortant de publier l'état de son patrimoine à la fin de son mandat.