Couple Hollande-Merkel: «François Hollande va se faire tout petit!»

20 contributions
Publié le 11 mai 2012.

REPORTAGE - A l'occasion de la Journée de l'Europe, nous avons demandé aux aficionados de la spécialité berlinoise comment ils envisageaient la future relation franco-allemande...

La porte de Brandebourg, un stand de Currywurst (saucisses curry): si on n’est pas à Berlin, ça y ressemble. Depuis mardi et jusqu’à mercredi soir, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris accueille le village «Faites l’Europe». Parmi les thématiques retenues, la célébration du 25e anniversaire de l’accord d'amitié et de coopération entre les deux capitales européennes.

Les négociations s’annoncent tendues

Trois jours après l’élection du candidat PS, les négociations entre la France et l’Allemagne promettent d’être tendues. Dans un message de félicitations adressé mardi au vainqueur, Angela Merkel envisage un nouveau pacte de croissance et la hausse du budget de la Banque européenne d’investissement. Mais pas question de remettre en question le pacte de stabilité budgétaire, comme le souhaite François Hollande, commente ce mercredi Le Figaro.

Quel endroit plus stratégique que la file d’attente du stand de Currywurst  pour demander aux visiteurs leur avis sur la nouvelle équipe franco-allemande?

Parmi les gastronomes, certains sont dans l’expectative, tels que Michael et Kerstin, Munichois de passage à Paris: «C’est trop tôt. Voyons ce que le temps va faire!»

«Elle dit "non", mais à la fin, c’est toujours "oui"»

Joo, Néerlandais de 27 ans qui travaille dans le Marais en tant qu’assistant export, assure qu’Angela Merkel va céder : «elle dit "non", mais à la fin, c’est toujours "oui"». Après avoir vécu un an à Berlin de petits boulots, il aimerait que Hollande permette d’installer un Smic en Allemagne. «Tout y est moins cher, mais on ne gagne rien!»

Pas sûr que le nouveau président français parvienne à renverser la vapeur, de l’avis d’Elena, 26 ans, étudiante arménienne: «Angela Merkel va profiter du manque d’expérience de François Hollande».

«François Hollande va se faire tout petit»

«Figée à l’allemande» mais aussi «ferme» et «têtue», les termes ne manquent pas pour qualifier Angela Merkel lorsqu’on interroge Mylène, française, et Christina, Hans-Joachim et Heike, tous trois allemands. «François Hollande va se faire tout petit face à la chancelière!»  lance Christina dans un éclat de rire.

Florian est à l’origine du stand de Currywurst, sorte de transfert d’expérience culinaire entre les deux pays. Ce jeune Allemand de 30 ans en est convaincu, «la chancelière ne reviendra pas sur ce qui est acquis. Mais ça va bien se passer.» Selon lui, le couple Hollande-Merkel va mieux fonctionner que «Merkozy». «François Hollande sera un président versé sur l’humain».

«Arrêtons avec le couple franco-allemand!»

A 22 ans, Chloé est vice-présidente de l’association transpartisane Les Jeunes Européens et sa vision de l’Europe est fédérale: «Il faut arrêter avec le couple franco-allemand sous peine d’être taxé d’impérialiste! Nous sommes 27. Les institutions doivent jouer leur rôle. La crise a fait prendre conscience du besoin d’un gouvernement économique européen.» affirme-t-elle.

Pour son ami Thomas, l’Europe manque d’une figure capable de l’incarner. Et de citer la réponse d’une collégienne à qui il a demandé le nom du président de l’Union européenne. «Pour elle, c’était Barack Obama. Il y a encore du boulot!»

Thomas et Chloé attendent les élections législatives allemandes de 2013, avec un probable changement de gouvernement à la clé.

François Hollande et Angela Merkel devraient quant à eux se rencontrer prochainement pour évoquer ces questions, le 16 mai selon LeMonde.fr qui cite Pierre Moscovici.

Claire Béziau
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr