EN DIRECT. Revivez la journée du second tour de la présidentielle

391 contributions
Publié le 9 mai 2012.
>>Vous ne savez pas encore pour qui voter? Comparez vos idées à celles de Nicolas Sarkozy et François Hollande
>>Tout savoir sur Nicolas Sarkozy
>>Tout savoir sur François Hollande
>>Dès dimanche soir, retrouvez les résultats officiels, commune par commune, du second tour de la présidentielle 2012

20h: Victoire de François Hollande à la présidence de la république.
>> retrouvez la soirée électorale en direct par ici.

18h53: Pendant ce temps, à la Concorde...
Les préparatifs prennent du retard. Seul un petit chapiteau a été monté mais ni scène ni sono.

18h48: La Bastille est joyeuse
La Bastille se remplit de militants socialistes, équipés de drapeaux tricolores et de roses rouges. Deux écrans géants et des venduers de merguez les accueillent, selon notre journaliste sur place. L'ambiance est joyeuse.

18h38: Une mega-sono dans le centre de Lille
Une mega-sono est en cours d’installation sur la Grand-Place de Lille. Visiblement dans la capitale des Flandres, les socialistes y croient dur comme fer. Il faut dire que les Lillois sont habitués à suivre les medias belges…

18h28: Les militants socialistes se massent au siège du PS
La cour du siège du PS, rue de Solférino à Paris, est remplie de militants qui vont y suivre la révélation du résultat, à 20h.

18h25: A Rennes, un écran géant a été installé place de la mairie
«Résultats en direct à partir de 18h45» annonce un message sur l'écran.


18h10: Une poubelle incendiée devant un bureau de vote à Lille
Le maire de quartier Lille-centre rapporte qu’une poubelle a été incendiée aujourd’hui juste devant le bureau de vote de l’école Lalo. «Cela vient en conclusion d’une campagne sous tension», estime l’élu qui a remarqué une rude bataille autour des panneaux électoraux.
 

17h58: Cécile Duflot a voté (en Vélib')
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a voté vers 16h dans une école primaire du 11ème arrondissement de Paris.


(Crédit: AFP)

17h57: Les militants UMP se retrouvent à la Mutualité
Les drapeaux français commencent à s'agiter dans salle de la Mutualité, à Paris, où les militants UMP arrivent petit à petit.


(Crédit photo: Alexandre Gelebart)

17h49: Bonne participation de l'isère
Le taux de participation à 17h était  de 73,97 % pour l'Isère, soit quelque deux points de plus que le taux national.

>>La journée de ce second tour en images, c'est à voir par ici

17h45: Où les gagnants défileront-ils à Paris?
A Paris, la nuit sera festive quel que soit le résultat. Des dispositions ont été prises, mais évidemment, plusieurs options sont envisagées: Si Nicolas Sarkozy est réélu, la place de la Concorde et l'avenue des Champs Elysées seront fermées à la circulation. En cas de victoire de François Hollande, le déilfé partira de la rue de Solferino pour rejoindre la place de la Bastille.
 

17h32: Un écran géant à la Mutualité
Un écran géant, qui diffuse pour l'instant l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, a été installé à la Mutualité, a pu constater l'un de nos journalistes sur place. C'est là que doit avoir lieu la soirée électorale du candidat UMP Nicolas Sarkozy, avant une éventuelle fête, place de la Concorde, en cas de victoire.

17h29: La participation augmente en Gironde
Le taux de participation estimé à 17h dans le département de la Gironde est de 79,03% contre 77,85% au 1er tour. Pour mémoire, le taux de participation à 17h dans le département de la Gironde, était de 78,70 % au 2sd tour de l’élection présidentielle en 2007 et 67,78 % au 2sd tour de l’élection présidentielle en 2002.

17h27: En Alsace, on vote moins surtout dans le Haut-Rhin
Quelque 67,02 % des électeurs du Bas-Rhin ont pris le chemin de l’isoloir depuis ce matin, soit 4,38 % de moins qu’en 2007. Le nombre est en revanche quasi égal à celui du premier tour (67,44%), le 22 avril dernier.
Dans le Haut-Rhin, le taux de participation est de 67,68 %, contre 76,95% à la même heure lors de la présidentielle de 2007. Il est aussi en recul par rapport au scrutin d’il y a deux semaines (68,61%).

17h20: Légère hausse de la participation en Ille-et-Vilaine et dans le Nord
A 17h, 72,21% des électeurs d'Ille-et-Vilaine s'étaient déplacés aux urnes. Un chiffre en légère progression par rapport au premier tour (71,37%). Le 22 avril, le département affichait un taux de participation de 84,65% à l'issue du dépouillement de tous les bulletins.
L'abstention est donc plus forte qu'en 2007 à tous les niveaux. A 17 heures il y a cinq ans, 77,67% des votants avaient voté.
Dans le département du Nord, le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle à 17 heures s'élèvait à 72,3 % contre 74,4 % en 2007, 64,5 % en 2002 et 65,7 % en 1995.
C'est un peu mieux qu'au premier 1er tour à la même heure, puisque le taux était alors de 71,8 %, contre 69,3 % en 2007, 57,8 % en 2002 et 65,5 % en 1995.

17h11: Le point sur la participation
La participation à 17h s'élève à 71,96%, ce qui est supérieur aux 70,59% du premier tour, mais moins que les 75,11% de 2007. Les estimations concernant la participation sur l'ensemble de la journée tournent entre 81,5% (selon Ifop-Fiducial) et 82% (CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes, i>TELE et Canal+).

>> Tous les chiffres par ici

17h10: Pendant ce temps-là en Corrèze
François Hollande poursuit son petit tour des bureaux de vote, en attendant les premiers résultats du scrutin. Il en profite pour aller à la rencontre des habitants de la Corrèze, ici dans un village aux environs de Tulle.
(Crédit photo: S. ORTOLA / 20 MINUTES)

La participation est de 71,96% à 17h, en hausse par rapport au premier tour

16h55: Les sites étrangers victimes de leur succès
Comme lors du premier tour, les sites de nos confrères frontaliers francophones non soumis à la loi française connaissent un afflux de visiteurs. «En raison de l'actualité, vous êtes particulièrement nombreux à vouloir consulter notre site. Pour permettre l'accès au plus grand nombre possible de visiteurs, seul le contenu relatif à la principale information du jour est en ce moment disponible en ligne. Merci pour votre compréhension», explique l'un d'eux. Mais on ne peut toujours pas vous dire lequel.

16h50 A la Bastille on s'active gentiment
C'est là que devrait avoir lieu la fête, si jamais François Hollande est élu ce soir. Et pour l'instant, la scène se monte doucement selon notre journaliste, qui était de passage dans le secteur...


16h47: Petit point participation à Nantes
Eh bien elle ne ne faiblit pas, d’après les chiffres fournis par la mairie, puisque 61,55 % des électeurs se sont déplacés (60,80 % en 2002, mais 66,70 % en 2007). Au premier tour, il y a quinze jours, 59,78 % des électeurs avaient fait le déplacement à la même heure.


16h42: Calme plat place de la Concorde
Si Nicolas Sarkozy est réélu, c'est là que la fête se passera. Pour le moment, la place de la Concorde est assez calme, selon notre journaliste sur place. Les barrières se mettent en place, mais hormis quelques badauds...


16h37: Un entretien Merkel/Hollande dès ce soir
S'ail est élu, le candidat socialiste échangera dans la soirée avec la chancelière allemande, a indiqué son conseiller spécial Jean-Marc Ayrault. «Parce qu'il y a là la clé de redressement de l'Europe», a justifié ce dernier.

16h36: Les résultats remontent le temps
Dans une vidéo, France Télévision revient sur les différentes façons dont ont pu être annoncés les résultats, lors des précédentes élections présidentielles, depuis celle de 1965, jusqu'à celle de 2007. Reste plus qu'à attendre 20h, pour savoir comment les résultats «version 2012»  seront annoncés.

16h27: A Nantes, les animaux sont de sortie
Aller voter, c'est l'occasion d'une petite sortie dominicale. Selon notre rédaction nantaise, certains électeurs se rendent aux bureaux de vote avec leur chien. Ou avec leur furet, comme le montre le tweet ci-dessous.


16h22 Têtes de gondoles
Ils ont de l'humour dans certains supermarchés. Depuis samedi, une image à caractère subliminal et humoristique circule sur les réseaux sociaux. Elle aurait été prise dans un supermarché breton et présente des camemberts et des yaourts, côte à côte.
Toute ressemblance avec deux candidats à l'élection présidentielle, ou à des situations existantes ou ayant existé ne saurait être, comme le dit la formule consacrée, que fortuite...

15h50: En Corse, même les morts votent
C'est une pratique étonnante, qui a été constatée ce matin par deux assesseurs de François Hollande à Porto-Vecchio en Corse, rapporte Corse Matin.
Deux paraphes ont en effet été relevées, sur la liste d'émargement du bureau centralisateur n°1, en face de deux noms de personnes décédées.
Une observation qui a été contestée par les responsables du bureau et les assesseurs de nicolas Sarkozy.

15h44: Des cartes en otage à Lille
Le président-suppléant du bureau 610 de Lille-sud, garde sous la main les cartes d’électeur des volontaires pour le dépouillement. «Sinon les gens disent oui» quand on leur demande s’ils acceptent de participer au dépouillement, «mais ensuite ils ne reviennent pas». Son recrutement du matin «devrait suffire ce soir».
 

15h09: Les images du vote de Marine Le Pen

Marine Le Pen a voté à la mi journée, dans son fief d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, comme nous vous l'avons annoncé un peu plus tôt. Notre rédaction lilloise était sur place.


(Crédit: M.LIBERT/20 MINUTES)

La vidéo de son vote



15h07: Bernadette Chirac a voté pour elle et son époux
Et à cette occasion, l'ex première dame de France a souhaité, après avoir voté à Sarran (Corrèze) pour elle et son époux, la réélection de Nicolas Sarkozy. «C'est son jour, il va gagner», a-t-elle en effet déclaré en référence au président sortant.

14h53: Pendant ce temps-là, place de la Bastille...
Des engins et du matériel ont été aperçus, en fin de matinée, à proximité de la place de la Bastille à Paris. C'est là que devrait avoir lieu le rassemblement des partisans de François Hollande, en cas de victoire de celui-ci.

14h47: Les images du vote d'Eva Joly
La candidate d'Europe écologie - Les Verts a voté ce matin vers 11H40, dans le XIVe arrondissement. Retrouvez les images de ce vote.




14h39: François Hollande a fini son tour des bureaux de vote
Il arrive enfin au restaurant où il doit déjeuner...

14h37: Moins de 30% de participation en Ille-et-Vilaine
A midi, 28,78% des électeurs d'Ille-et-Vilaine s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre largement supérieur au taux de participation du premier tour (24,77% à la même heure) mais inférieur à celui de 2007 où 33,72% des électeurs avaient voté avant le déjeuner.

14h36: Forte mobilisation à Rennes
A midi, le taux de participation dans les bureaux de vote rennais était estimé à 31,30 %. Un chiffre en nette augmentation par rapport au premier où 27,70% des électeurs s'étaient déplacés jusqu'aux urnes à la même heure.
En 2007 cependant, la participation enregistrée à midi dans les bureaux de vote de la capitale bretonne était de 34,64 %. Au premier tour, les électeurs rennais ont voté à 39,8% en faveur de François Hollande, contre 20,9% à Nicolas Sarkozy.

14h26: Les images du vote de Jean-Luc Mélenchon
Le leader du Front de gauche s'est rendu, ce matin vers 10h, dans son bureau de vote du Xe arrondissement pour voter.



14h18: Un homme de 86 ans meurt juste après avoir voté
Il est mort quelques instants seulement après avoir rempli son devoir citoyen. Ce dimanche matin, un homme de 86 ans est décédé suite à un malaise cardiaque, en sortant d’un bureau de vote de Joux dans le Rhône où il venait de déposer son bulletin dans l’urne. «Mais ce dramatique incident n’a pas perturbé le vote. La procédure n’a pas été suspendue», assure la préfecture du Rhône.
Le temps que les secours interviennent, les urnes ont seulement été déplacées un peu plus loin pour permettre aux électeurs présents de continuer à voter. Quant au bulletin du défunt, il sera prise en compte, l’homme étant décédé après s’être rendu aux urnes. «C’est une voix comme les autres», précise la préfecture.

14h05: Ségolène Royal a voté à La Rochelle
L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 a voté, en toute fin de matinée. Elle a voté à La Rochelle (Charente-Maritime), dans la circonscription où elle est candidate pour les élections législatives de juin. La présidente de la région Poitou-charente a indiqué qu'il s'agissait d'«un jour particulier, c'est un jour historique», rapporte France 3.

13h59: François Hollande va passer à table
Et il va le faire dans ce restaurant de Tulle, devant lequel de nombreux journalistes sont actuellement postés pour attendre le candidat socialiste.

13h49: La participation grimpe à Nantes
A Nantes, 41,09 % des électeurs s’étaient déplacés à 13h, selon la mairie. Ils étaient 41,04 % à cette même heure en 2002, et 37,41 % au premier tour il y a quinze jours. en revanche, on reste toujours en-dessous du chiffre de participation de 2007 (46,37 %).

13h46: Le vote de Nicolas Sarkozy
C'était plus tôt ce matin. Nicolas Sarkozy votait dans un lycée du XVIe arrondissement. Voici les images.


13h40: Dominique Strauss Kahn a voté
Dominique Strauss-Kahn a  voté, souriant et détendu, dimanche midi à l'école élémentaire Marcel-Lelong de Sarcelles (Val-d'Oise) pour le second tour de l'élection présidentielle. Il est reparti sans faire de déclaration.

13h31: Alain Juppé vote à Bordeaux et se dit «confiant»
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, par ailleurs maire de Bordeaux, a voté dans sa ville, ce matin. Il s'est dit «confiant jusqu'au bout», rapporte France Bleu Gironde.

13h26: Des bureaux de vote vandalisés à Marseille
Deux murs en parpaing dressés devant les entrées d'une école primaire à la Blancarde (4e) et sept autres bureaux de vote ont été vandalisés, dans la nuit de samedi à dimanche.
Un tag « je mure utile, ce tombeau sera votre tombeau » a été inscrit aux abords de deux bureaux de vote du 4e. Dans plusieurs autres bureaux du 4e, 5e et 12e arrondissements des serrures ont été goudronnées et des portes siliconées, a-t-on appris auprès de l’hôtel de ville.
« La régie municipale a pu intervenir rapidement pour rétablir la situation et permettre aux citoyens de voter. Il n’y a pas d’impact sur le scrutin, néanmoins il y a une volonté manifeste de perturber son bon déroulement », a estimé la mairie.

13h17: Les images du vote de François Hollande
Nous vous l'indiquions un peu plus tôt, le candidat socialiste a voté ce matin, vers 10h30 à Tulle (Corrèze).Voici les images.


13h06: Marine Le Pen a voté à Henin-Beaumont
La présidente du Front national, arrivée en troisième position à l'issue du premier tour avec 17,90% des voix, vient de remplir son devoir de citoyenne. L'ancien candidate à l'élection présidentielle a voté en fin de matinée, dans son fief d'Henin-Beaumont (Pas-de-Calais).

12h59: François Hollande dans son bureau de vote fétiche
Le candidat socialiste, qui poursuit sa tournée des bureaux de vote, est passé par celui de Laguenne, son bureau fétiche. Il devrait ensuite allé manger au central, un resto du centre de tulle.
Au menu: pressé de canard aux asperges, filet de bœuf avec pommes nouvelles et génoise aux fraises. Beaucoup d'attention porté au menu, car y'a 15 jours il a mangé du veau. Veau et bœuf, deux viandes de la région, fallait vexer personne!


12h55: Chute de la participation par rapport à 2007 dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, le taux de participation à midi est de  25,76 %. Pour rappel,  le 22 avril 2012, à la même heure, il était de 25,28 %. En 2007, au 2ème tour, à 12 heures, il était de 27,93%.

12h53: En Alsace, on vote moins qu’en 2007
En fin de matinée, le taux de participation dans le Bas-Rhin était de 29.40 %, soit 2,14 % de moins que lors du scrutin de 2007. Dans le Haut-Rhin, 26,54 % des électeurs se sont déjà rendus dans l’isoloir, contre 31,95 % au même moment il y a cinq ans.

12h52: François Hollande fait le tour des bureaux de vote
Après avoir voté vers 10h30, François Hollande fait le tour des bureaux de votes de Tulle, du plus favorable au moins favorable. À chaque fois des gens l'attendent, parfois l'applaudissent. Il fait des bises, des dédicaces sert des mains. Mais ne parle pas à la presse ou pour dire rien ou pas grand chose. Très prudent!

12h42: Martine Aubry a voté à Lille
La première secrétaire du parti socialiste a voté, en fin de matinée, dans une école de Lille. Elle a appelé à rester «concentrés» jusqu'à l'issue du vote.
Martine Aubry, accompagnée de son mari, l'ancien avocat Jean-Louis Brochen, a glissé son bulletin dans l'urne quelques minutes après son arrivée aux alentours de 11h20. Elle a rencontré son prédécesseur à la mairie de Lille et électeur dans le même bureau, Pierre Mauroy, sortant de l'isoloir peu de temps après elle.

12h31: «La meilleure campagne depuis de longues années»
Interrogé sur son état d'esprit après son vote, ce matin à Nantes, Jean-Marc Ayrault a déclaré qu'il s'agissait de «la meilleure campagne depuis de longues années. Je me sentais en phase et en cohérence, je soutenais un candidat avec qui je suis en confiance, qui a mené une campagne remarquable, qui n'a fait aucune faute et qui a gardé sa ligne du début jusqu'à la fin. Lors du débat avec son concurrent, il a montré une vraie force, une personnalité, une capacité à diriger le pays. Même beaucoup de Français l'ont découvert, au fur et à mesure», a déclarée le député-maire de Nantes.
Interrogé ensuite sur les rumeurs de sa nomination à Matignon, Jean-Marc Ayrault a déclaré: «Ah non, ce n'est pas le sujet.  Aujourd'hui, c'est l'élection du Président de la République et rien d'autre, c'est déjà considérable.»

12h28: Place de la Concorde, un camion-satellite «au cas où»…
En 2007, Mireille Mathieu y avait entonné «La Marseillaise» pour célébrer la victoire de Nicolas Sarkozy. A la mi-journée ce dimanche, la Place de la Concorde est surtout «the place to be» pour les touristes en voyage à Paris. Pas de trace du «camion-podium» qui, selon le Journal du Dimanche, aurait été réservé par l’UMP pour fêter la victoire du Président sortant.
Des barrières métalliques ont tout de même été installées pour protéger les fontaines et l’Obélisque de Louxor. Un espace a aussi été délimité par ces mêmes barrières devant le jardin des Tuileries, sans que l’on sache vraiment si la petite sauterie se passera là. A côté, un seul camion-satellite a pris place. «On est là pour Canal Plus, confie l’une des occupantes du véhicule. Mais nous n’avons aucune info. On est juste là au cas où…»


12h18 Le vote de François Bayrou
Il a été le premier des candidats éliminés au premier tour à voter. Le candidat MoDem, qui avait indiqué qu'il voterait à titre personnel pour François Hollande, a donc voté, tôt ce matin, à l'école des Lauriers, à Pau.



12h: Un taux de participation de 30,66% à midi
Le taux de participation s'élevait à 30,66% à midi. Un taux en hausse par rapport à celui du premier tour, qui était de 28,29% à la même heure. En 2007, 34,11% des électeurs avaient déjà voté à midi.

11h58: Jean-Marc Ayrault vote à Nantes
Souvent présenté comme premier ministrable, Jean-Marc Ayrault vient de voter, dans sa ville de Loire-Atlantique. Le député-maire de Nantes, dont l'entourage semblait afficher la mine des bons jours, s'est longuement laissé photographier, avant faire tomber son bulletin de vote dans l'urne.

11h51: Nicolas Sarkozy vote à son tour
Après François Hollande, un peu plus tôt dans la matinée, le président candidat vient de voter à son tour, dans le XVIe arrondissement de Paris. Il était accompagné de sa femme Carla Bruni-Sarkozy et a été accueilli par des centaines de personnes, qui se trouvaient aux abords du bureau de vote.

11h38: Un taux de participation de 20,67% à Nantes
Le taux de participation, à 11h à Nantes, est en hausse par rapport à celui du premier tour à la même heure. Il atteint ainsi 20,67%, contre 17,80% il y a quinze jours. Ce taux, communiqué par la mairie de Nantes est cependant moins bon que celui de 2002 à la même heure (21,67%), et que celui de 2007 (25,60%).

11h33: «Comme un dimanche de second tour»
Alors qu'on lui demandait, à son arrivée dans son bureau de vote de Tulle (Corrèze), comment il se sentait, François Hollande a répondu: «Comme un dimanche de second tour». Il venait de passer un assez long moment à saluer les badauds attroupés le long de barrières, tandis qu'une foule de journalistes l'attendaient.
En fin de journée, il devait se rendre à son bureau au Conseil général, sur les hauteurs de Tulle, où il devait attendre avec son équipe les résultats.

11h22: Contrôle à Lille
Il a eu lieu vers 10h aux bureaux de vote 109 et 110 de Lille, dans le quartier Wazemmes. La commission de contrôle du Conseil constitutionnel est venue vérifier le bon déroulement du scrutin.
Léger stress chez la secrétaire qui présente à Alain Girot, le 1er vice-président du TGI de Lille le procès verbal. « Je vérifie qu'il y ait des isoloirs – 3 pour 100 électeurs – que les urnes soient transparentes et les clés auprès de 2 personnes différentes, que l'affichage soit fait et que les PV soient à disposition des électeurs. » Rapide coup d'oeil : rien à signaler. « C'est rare de constater des irrégularités, indique Alain Girot. Dans les villes, ils sont hyper organisés. » Sa visite aura duré une dizaine de minutes.
Le délégué, accompagné de deux autres magistrats et d'un membre de la préfecture, sont ensuite partis faire d'autres bureaux, une trentaine au total.

11h03: «Au second tour, on élimine»
Jean-Luc Mélenchon a fait son dévoir citoyen, à 10h ce matin, dans une école élémentaire du 10e arrondissement. «Vous connaissez la règle ? Au premier tour on choisit, au deuxième tour, on élimine, je suis allé éliminer!», s'est exprimé l'ancien candidat du Front de gauche après avoir voté.

10h53: Participation stable à Henin-Beaumont
Ce matin, la participation restait stable, entre le premier et le second tour, à Hénin-Beaumont (Nord), le fief de Marine Le Pen. L'élimination de la candidate frontiste au premier tour, qui était arrivée en troisième position avec 17,90% des voix, ne semble pas décourager les électeurs.

10h45: #RadioLondres est de retour
Le hashtag s’était rapidement imposé sur Twitter, lors du premier tour, le 22 avril. Il fait donc son retour ce dimanche pour le second. Mais le code secret a légèrement évolué, puisqu’il ne reste plus que deux candidats en lice. Heureusement, un petit guide pratique existe. Il est disponible en ligne et vous permettra de  décrypter les messages postés sur le réseau social.

10h33 François Hollande a voté
Le candidat socialiste était dans son bureau de vote de Tulle, où il a glissé son bulletin dans l'urne. François Hollande, arrivé en tête au premier tour du scrutin avec 28,63% des voix, va rester dans son fief corrézien jusqu'à l'annonce des résultats, ce soir.

 

 


10h04: Jean-Luc Mélenchon a voté
Le candidat du Front de gauche, arrivé en quatrième position au soir du premier tour, avec 11,10% des voix, vient de voter dans son bureau de vote de l'école Louis Blanc, dans le Xème arrondissement de Paris.

9h58: Google à l'heure présidentielle
Le géant de l'Internet met son doodle au goût du jour. Le logo de google France est en effet, lui aussi, appelé aux urnes ce dimanche.

9h43 - Une campagne SMS virale pour Sarkozy
Les messages circulent depuis samedi soir. Et comme souvent, impossible d'en déterminer vraiment l'origine. «Coucou, selon des sources proches, les derniers sondages RG (Renseignements Généraux) donnent Sarko au coude à coude, indique le SMS. Le deuxième tour se jouera à moins de 300 000 voix...» Après avoir appelé à la mobilisation dans chaque famille, chaque ville, chaque village, le message précise qu'il faut diffuser l'information le plus largement possible afin «de former la grande chaîne de la victoire». Pour s'assurer qu'il s'agit d'un «faux», il suffit de rappeler que les Renseignements Généraux n'existent plus depuis 2008, date à laquelle ils ont été fusionnés dans la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) par... Nicolas Sarkozy.
Sur un ton plus humoristique, un autre SMS circule depuis ce dimanche. Il s'agirait cette fois d'une «information importante du ministère de l'Intérieur». «Pour éviter l'engorgement des bureaux de vote», le message en question invite les électeurs de Sarkozy à se rendre aux urnes ce dimanche 6 mai et ceux de François Hollande à attendre le lundi 7 mai pour «aller voter». Mi-sérieux, le message précise qu'il faut «informer tous ses proches» de ce changement de règles.


9h35 François Bayrou... A voté!
Le président du MoDem, qui avait dit qu'il voterait pour François Hollande, a glissé son bulletin dans l'urne, tôt ce dimanche matin. François Bayrou a voté à l'école des Lauriers, à Pau.
Il a fait savoir aux journalistes présents qu'il ferait une déclaration dimanche soir après le résultat du vote, mais ne participerait pas aux différents plateaux de télévision organisés pour commenter l'issue de l'élection présidentielle.


9h30: Taux de participation en hausse en Nouvelle Calédonie
A la mi-journée ce dimanche, en Nouvelle-Calédonie, le taux de participation au second tour de  l'élection présidentielle était  de 31,03%, en hausse par rapport au premier tour du 22 avril, à la même heure.

9h27: Silence pour les instituts de sondage et les candidats
Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h en métropole, voire jusqu'à 20h dans des grandes villes. Et pendant ce temps-là, le silence est imposé aux candidats et aux instituts de sondages jusqu'à 20h.

9h24: Les bureaux de vote sont ouverts
Et ils le sont depuis 8h ce dimanche matin en métropole. Les électeurs d'Outre-mer et expatriés ont quant à eux pu voter dès samedi, tels ceux de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie et d'Amériques du Sud et du Nord.

C'est le point d'orgue de cette élection présidentielle 2012. Ce dimanche 6 mai, 46 millions d'électeurs sont appelés à se déplacer dans les bureaux de vote, dans l’hexagone et à l’étranger, pour choisir le nouveau président de la République française. Au premier tour, le candidat socialiste François Hollande était arrivé en tête avec 28,63% des voix contre 27,18% pour le candidat UMP Nicolas Sarkozy. Les bureaux de vote, ouverts depuis ce matin 8h, resteront ouverts jusqu'à 18h en métropole, voire jusqu'à 20h dans des grandes villes.

Les rédactions de «20 Minutes»
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr