Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, le 31 janvier 2012 à Paris.
Jacques Cheminade, candidat de Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle, le 31 janvier 2012 à Paris. - A. Gelebart/20 Minutes

M. Go.

L’éruption Jacques Cheminade. Beaucoup moins connu que la plupart des candidats à la présidentielle, le pourfendeur des banques et du FMI, a suscité la curiosité des internautes. Dans la semaine du 5 au 11 mars, son nom est celui qui a connu la plus forte progression des recherches dans le moteur Yahoo! ( +2219.32%), ce qui le place en 6e position des personnalités de la présidentielle les plus recherchées. Cette progression s’explique par le fait que Cheminade ait annoncé à la surprise générale qu’il avait déposé ses 500 parrainages, ce qui entraîne sa participation à l’élection présidentielle. Cette actualité l’a conduit à intervenir dans plusieurs médias et son interview sur France Inter où l’animatrice Pascale Clark l’amène à comparer Obama à Hitler a forcément créé la polémique.

Eva Joly et Corinne Lepage à la peine

Deuxième plus grosse progression, Dominique de Villepin (+131.81%) dont on se demande s’il va se rallier à Nicolas Sarkozy. La 3e marche progression majeure de la semaine revient à François Bayrou (+105.95%) qui a participé à de nombreuses émissions. En volume total de recherche, Marine Le Pen occupe toujours le haut du classement, devant Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. A noter que François Hollande n’est que 4e avec une progression des requêtes atone (+5,31%) et aussi les effondrements d’Eva Joly (-18.52%, 8e personnalité la plus recherchée) et de Corinne Lepage (-68.85%), 12e personnalité du classement.  Nul doute qu’en donnant son numéro de portable sur Twitter, ce lundi, la candidate de Cap 21 remontera au classement la semaine prochaine. Ainsi va l’actualité.