Parti socialiste: Le PS compte 174.000 adhérents

8 contributions
Publié le 10 janvier 2012.

EXCLUSIF - Le parti a tout de même connu plusieurs vagues notables de recrutement en 2011...

Le Parti socialiste revendique 174.022 adhérents fin 2011. En pleine campagne présidentielle, et alors que l’UMP revendiquait 261.000 adhérents il y a quelques jours, ce chiffre était attendu de pied ferme.

Il a été dévoilé ce mardi soir en exclusivité à 20 Minutes par Pascale Boistard, la présidente du Bureau national des adhésions au Parti socialiste. «Une partie de ces 174.022 adhérents a jusqu’à l’année prochaine pour se mettre à jour de cotisation», précise-t-elle.

Pour la secrétaire nationale, 2011 est une «très bonne année, avec 23.117 nouveaux adhérents». Une première vague d’adhésions a été observée au moment des cantonales de mars, puis une seconde au moment des primaires d’octobre.

700.000 sympathisants ont communiqué leur adresse mail

Rien à voir cependant avec le raz-de-marée de 2006. A l'époque, le PS comptait 280.000 adhérents juste avant la précédente élection présidentielle. Le parti avait alors connu un «boom» d’adhésions (100.000 nouveaux adhérents) pour désigner le candidat des primaires internes, notamment grâce aux adhésions à 20 euros. Le PS a par ailleurs fait fondre son nombre d'adhérents depuis 2008 et le congrès de Reims, lorsqu'il a mis à jour ses fichiers. Quelque 48.000 adhérents inactifs avaient alors été rayés.

Inquiétant? Pas vraiment. Car cet écart s'explique par des raisons très pratiques. Pour les primaires d’octobre dernier, c’est l’ensemble des sympathisants de gauche qui étaient invités à départager les six candidats, et l'adhésion au PS n'était donc pas requise. Près de trois millions de personnes avaient ainsi fait le déplacement pour voter.

Pas de vagues d'adhésion similaire à 2006 donc un vivier de sympathisants. En pleine campagne, alors que les partis comptent leurs forces militantes, Pascale Boistard se rassure: «Au moment des primaires ouvertes, 700.000 personnes ont laissé leur adresse mail» pour être associées à la campagne de François Hollande. Bien au-delà des seuls adhérents donc. François Hollande compte d'ailleurs s'adresser à eux dans les prochains jours pour leur demander d'être des «acteurs» de sa campagne.

Lucie Romano
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr