Législatives 2012: Claude Guéant se présentera à Boulogne

65 contributions
Publié le 30 décembre 2011.

POLITIQUE - S'il est élu, ce sera son premier mandat...

Claude Guéant va entrer de plain-pied dans la vie politique. L'ex-secrétaire général de l'Elysée, qui est déjà passé de l'autre côté de la barrière en devenant ministre de l'Intérieur, veut se frotter au suffrage unniversel. Il sera candidat aux prochaines législatives, dans les Hauts-de-Seine, a-t-il annoncé ce jeudi à l'AFP.

«Je sollicite l'investiture de l'UMP pour cette circonscription» en vue des élections législatives de juin prochain, a-t-il déclaré à l'AFP. Nul doute que le parti présidentiel choisira sa candidature plutôt qu'une autre. D'autant que le ministre, qui aura 67 ans en janvier, a expliqué que c'est Christophe Baguet, le député-maire de Boulogne-Billancourt, qui lui a proposé sa succession.

Ferme sur l'immigration

Nommé en 1994 directeur général de la police nationale, Claude Guéant, alors sans étiquette, avait collaboré avec des ministres de droite comme de gauche. En 2002, il devient directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, puis le suit au ministère des Finances. Puis, quand ce dernier s'est présenté en 2007 à la présidentielle, il est devenu son directeur de campagne.

Une fois élu, Nicolas Sarkozy a nommé ce préfet au profil d'émminence grise secrétaire général de l'Elysée, alors qu'un autre de ses proches, Brice Hortefeux, pensait hériter de ce poste très convoité. L'ancien préfet a été à nouveau récompensé lors du remaniement du 27 février 2011. Nicolas Sarkozy a en effet décidé de nommer Brice Hortefeux conseiller tandis que Claude Guéant récupèrait son portefeuille au ministère de l'Intérieur. Il s'y est illustré depuis en prenant des positions très fermes sur l'immigration, au grand dam de la gauche qui lui reproche de chasser sur les terres du Front national.  

M.P. avec AFP
publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr