Le président du MoDem, Francois Bayrou, lors de la conférence de presse où il a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de  2012, à la Maison de la Chimie à Paris, le 7 décembre 2011.
Le président du MoDem, Francois Bayrou, lors de la conférence de presse où il a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de  2012, à la Maison de la Chimie à Paris, le 7 décembre 2011. - AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

François Bayrou n'a officialisé sa candidature que mercredi, mais il réalise sa première percée dans les sondages. Le dirigeant centriste est crédité de 13% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2012, selon un sondage LH2 pour Yahoo diffusé dimanche. Le «troisième homme» de 2007 gagne 6 points et dispute désormais la troisième place à Marine Le Pen, également à 13%, mais qui perd 1,5 point.

François Hollande reste en tête des premier et second tour du scrutin avec respectivement 31,5% d'intentions de vote (+1,5 point) et 57% (-1 point) face à Nicolas Sarkozy (43%, +1). Le président sortant est crédité de 26% (-3 points) au premier tour. 

Boutin et Villepin à 1%

Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, recueillerait 6,5% des voix (-0,5 point) si le premier tour de la présidentielle se déroulait dimanche prochain, suivi par la candidate écologiste Eva Joly (4,5%, -1,5 point), Hervé Morin, Dominique de Villepin, Christine Boutin et Nicolas Dupont-Aignan -tous crédités d'1%-, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou (0,5%). 

Dix-neuf pour cent des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote pour le premier tour, 24% pour le second. L'enquête a été réalisée les 9 et 10 décembre par téléphone auprès d'un échantillon de 953 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.