Le Palais de l'Elysée à Paris.
Le Palais de l'Elysée à Paris. - BENGUIGUI/SIPA

Olivia Vignaud

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter en France, il faut avoir la qualité d’«électeur». Concrètement, il s’agit de répondre à trois critères: être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Il faut également veiller à bien être inscrit sur les listes électorales.

Les Français établis hors de France peuvent aussi voter. Selon les cas, ils déposeront leurs bulletins, soit directement dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un poste consulaire, soit dans leur commune d'inscription en France.

Inscription obligatoire sur les listes électorales 

Depuis 1997, les électeurs sont inscrits d’office sur les listes. Il est cependant conseillé de vérifier que cette inscription a bien été faite. Dans le cas contraire (erreur, déménagement, nationalité nouvellement acquise etc.), il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription, d’y attacher les pièces demandées et de le retourner à votre mairie avant le 31 décembre 2011. Il vous sera délivré une carte d'électeur, dont la présentation n’est pas indispensable au moment du vote.

Pour les Français vivant à l’étranger. L'inscription sur la liste électorale consulaire est automatique pour tous ceux inscrits au registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire, sauf opposition de leur part. Pour les Français qui n’y sont pas inscrits, l'inscription se fait à la demande des électeurs à l'ambassade ou au consulat auquel se rattache leur résidence.

Le mode de scrutin

Depuis 1962, le scrutin présidentiel se déroule au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, le candidat doit réunir la majorité absolue, c’est-à-dire 50% des votes plus un. Si tel n’est pas le cas, un second tour est organisé. Seuls deux candidats sont autorisés à s’y présenter. Il s'agit des deux personnes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Est élu président, le candidat ayant fait le meilleur score. Depuis 2000, le mandat acquis est de cinq ans renouvelables.

Calendrier

Les dates exactes de l'élection présidentielle de 2012 ont été fixées par le conseil des ministres. Le premier tour aura lieu le 22 avril 2012 et le second tour le 6 mai 2012, comme lors de la précédente élection présidentielle. Le vainqueur devrait débuter son mandat le jeudi 17 mai 2012.