Logiciel Voxe
Logiciel Voxe - http://regionales.voxe.org/

Avant d’aller voter pour les régionales, mieux vaut savoir pourquoi. Pour connaître les propositions des différents candidats de votre région, le comparateur de programmes Voxe a rassemblé leurs promesses de campagne. Seules les propositions des programmes officiels sont prises en compte par le logiciel.

>> Pour utiliser le comparateur de programmes, c’est par ici

« L’idée est d’inciter à ne plus voter par l’affect, à la tête du client, ou parce que ma famille vote comme ça, mais d’aller un peu plus loin », précise Léonore de Roquefeuil, présidente et co-fondatrice de Voxe. « Notre application permet de remettre un peu de contenu, et revaloriser la parole politique en montrant que tous les candidats ne disent pas la même chose. »

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Choisissez la région de votre choix, deux candidats, et une thématique : aménagement et transports, gouvernance, environnement, éducation et culture, action sociale, ou économie. Les propositions des deux candidats sélectionnés s’affichent.

Créée en 2012 pour l'élection présidentielle, l’application a déjà été lancée pour comparer les programmes d’élections françaises (législatives 2012, municipales 2014), mais aussi américaines, mexicaines, russes, indonésiennes ou allemandes notamment. « Nous planchons actuellement pour mettre en place le comparateur pour les élections générales espagnoles du 20 décembre et les primaires américaines », poursuit Léonore de Roquefeuil.

>> A lire aussi notre infographie : Les candidats, région par région

Mots-clés :