Capture d'écran du Tumblr «Dweebism» montrant une affiche de Clint Eastwood et sa chaise vide.
Capture d'écran du Tumblr «Dweebism» montrant une affiche de Clint Eastwood et sa chaise vide. - 20minutes.fr

Clint Eastwood a beau être une légende du cinéma américain, les internautes (l’équipe de Barack Obama incluse) n’ont pas perdu de temps afin de l’écorner en détournant, tweet ou photomontage à l’appui, son incongru dialogue avec une chaise vide lors de la convention républicaine de Tampa (Floride) jeudi soir. C’est la naissance du «Eastwooding».

Si l’acteur feignait s’adresser à un Barack Obama invisible, la plupart des internautes ont préféré prendre la chaise vide pour un personnage à part entière. Des affiches fleurissent déjà présentant le futur ticket républicain pour l’élection présidentielle de 2016: Clint Eastwood pour président, une chaise pour vice-président. Une autre détourne l’une des fameuses affiches «Yes we can» de Barack Obama en remplaçant le visage de l’actuel président américain par une chaise et le mot «Hope» («Espoir») en dessous.

D’autres ont pris en photo leur main pointant du doigt de manière sévère une chaise, un fauteuil ou même un canapé vides. Parfois c’est un chien ou un chat qui est placé à côté d’une chaise vide. Et même les animateurs de talk show américains s’y sont mis.

Les utilisateurs de Twitter ne sont pas en reste. Plusieurs comptes parodiques sont nés immédiatement tel «Invisible Obama» (et déjà plus de 35.000 «followers»).

(«J'aurais aimé que ce groupe soit invisible pour ne pas avoir à les entendre. Attendez»)

Ou encore «Clint’s Empty Chair» («La Chaise Vide de Clint»).

(«Vous savez ce dont une famille américaine a besoin? Une table à manger. Et autour de cette table? DES CHAISES!»)

Mots-clés :