Barack Obama a des racines alsaciennes

63 contributions
Publié le 23 septembre 2008.

USA 2008 - L'arbre généalogique du candidat démocrate à la Maison Blanche mène à Bischwiller, une petite commune du nord de l'Alsace...

L’arbre généalogique du candidat démocrate à la Maison Blanche mène à Bischwiller, une petite commune du nord de l’Alsace. C'est ce que vient de découvrir Jean-Pierre Gunther, l'archiviste municipal.
 
Alerté en juillet par un article sur les origines allemandes de Barack Obama, il a épluché tout l'été des registres municipaux et paroissiaux jusqu'à trouver trace de la famille Gutknescht. «Elle habita à Bischwiller à partir des années 1700, explique-t-il. Christian, un des fils, est ensuite parti aux Etats-Unis en 1749.»
 
«Montrer qu’il n’a pas que des racines africaines»

Petit exploitant agricole, l’homme eut deux enfants qui en eurent à leur tour… Jusqu’à ce que naisse la maman du potentiel futur chef d’Etat de la première puissance mondiale.
 
«Attention, précise néanmoins Jean-Pierre Gunther, les racines alsaciennes de Barack Obama sont infimes. Ses ancêtres sont majoritairement originaires d’Afrique, mais aussi d’Angleterre et d’Allemagne.»

>>> Le portrait d'Obama en images, en cliquant ici
 
Souvent évoquées depuis le début de la campagne présidentielle, les recherches d’ancêtres de Barack Obama «seraient orchestrées par les membres de son propre parti, estime Jean-Pierre Gunther. Car ils veulent montrer aux électeurs américains moyens que le candidat n’a pas que des racines africaines.»
A Strasbourg, Philippe Wendling
Mots-clés
Newsletter
La MATINALE

Recevez chaque matin
l'actualité du jour

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr