Google se lance dans la guerre des tablettes

0 contributions
Publié le 28 juin 2012.

ECONOMIE - Avec sa Nexus 7...

Le géant de l'internet Google s'est lancé dans la guerre des tablettes en dévoilant mercredi sa Nexus 7, destinée à concurrencer en particulier l'iPad d'Apple et le Kindle d'Amazon et qui servira de porte d'entrée vers son magasin en ligne de contenus numériques.

La nouvelle tablette coûtera à l'achat moitié moins que celle du leader du marché, l'iPad d'Apple, et augmentera l'arsenal de Google dans sa bataille contre le géant des logiciels Microsoft et le magasin en ligne Amazon.

Dotée d'un écran de 7 pouces (près de 18 centimètres) cette tablette, équipée d'une caméra frontale, pèse 340 grammes, soit à peu près autant qu'un livre de poche.

Elle fonctionnera avec la dernière génération du système d'exploitation du groupe, Android, et sera fabriquée pour Google par le Taïwanais Asus, selon le chef de la branche Android de Google, Hugo Barra.

"Nous voulions rassembler le meilleur de l'expérience Google, optimisé autour du contenu disponible sur Google Play", le magasin en ligne du groupe, a ajouté M. Barra en présentant la tablette à l'ouverture de la conférence annuelle "Google I/O" des développeurs du géant informatique à San Francisco (ouest des Etats-Unis).

Les tablettes Nexus sont d'ores et déjà disponibles sur commande en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis sur le magasin Google Play, au prix de 199 dollars, pour être expédiées à la mi-juillet, a détaillé M. Barra.

Les tablettes seront livrées avec un bon d'achat de 25 dollars pour Google Play.

Google a également présenté un appareil sans fil fonctionnant sous système Android, Nexus Q, pour visionner des films ou écouter de la musique en flux sur des téléviseurs ou par des haut-parleurs.

Parallèlement, le groupe va développer Google Play pour proposer plus de divertissement: le magasin en ligne compte désormais "plus de 600.000 applications et jeux plus de la musique, du cinéma et des livres", a fait valoir Google sur son blog.

"Tout est externalisé ("cloud-based")", ce qui signifie que tous les contenus sont toujours disponibles sur tous les appareils, ajoute-t-il.

Plus fluide et plus rapide

Pour les films, les internautes auront le choix entre la location et l'achat. Des magazines des groupes Hearst, Conde Nast et d'autres groupes de médias seront disponibles.

Le groupe décrit Nexus 7 comme une "nouvelle tablette puissante", qui "fait tout, y compris les jeux vidéos, extrêmement vite".

Le développeur pour le système Android Chris Yerga a jugé que le Nexus 7 était "une véritable console de jeux".

Google a également annoncé le lancement d'une nouvelle version de son système d'exploitation Android pour appareils mobiles, "Jelly Bean," qui est une amélioration du système actuel, "Ice Cream Sandwich", et qui devrait rendre tout "plus fluide et plus rapide".

"Le clavier est plus intelligent et précis, il prédit votre prochain mot. La dictée vocale est plus rapide et fonctionne même lorsque vous n'avez pas de connexion", ajoute-t-il.

Si Android s'est hissé au sommet du marché des téléphones mobiles, Apple continue à dominer celui des tablettes et détient autour de 62% du marché contre 36% pour les tablettes sous système Android, d'après le cabinet de recherche IDC.

Google dévoile la Nexus 7 une semaine après que Microsoft eût présenté sa propre tablette, Surface, qu'il prévoit de mettre sur le marché plus tard cette année pour lui aussi tenter de s'attaquer à la suprématie d'Apple.

"Apprenant de l'expérience d'Amazon, Google peut voir que le seul moyen de battre l'iPad qui occupe le terrain haut-de-gamme est de s'adresser aux millions de clients qui sont prêts à acheter une tablette plus petite et moins chère", a commenté l'analyste du cabinet spécialisé Forrester, James McQuivey.

© 2012 AFP
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr