Appel de Cantona: Des membres de «Sauvons les riches» changent de banque

3 contributions
Publié le 7 décembre 2010.

ARGENT - Ils engagent les clients à ouvrir des comptes dans des banques «éthiques»...

Ce ne fut pas la ruée dans les banques ce mardi, mais des membres du collectif «Sauvons les riches» ont participé à leur façon au mouvement initié par Eric Cantona en vidant leurs comptes dans une agence Société Générale à Paris avant de déposer les espèces retirées au Crédit Coopératif.

«On cherche juste à démontrer qu'il y a une solution alternative à la finance irresponsable qui dirige le monde», a expliqué Manuel Domergue, membre du collectif. Habillés en bagnards avec un costume rayé jaune et noir pour symboliser les Dalton (héros de la bande dessinée Lucky Luke), quatre membres ont retiré quelques centaines d'euros d'une agence Société Générale située boulevard de Strasbourg dans le Xème arrondissement, a constaté sur place un journaliste de l'AFP.

«Retirer son argent des banques oui, si c'est pour le mettre dans des banques éthiques»

Ils se sont dirigés vers une agence du Crédit Coopératif, toujours boulevard de Strasbourg, pour y déposer les espèces qu'ils venaient de retirer. Habillé d'une fausse tenue de Cantona sous le maillot de Manchester United, Maxime Hupel a salué l'appel d'Eric Cantona tout en précisant que l'objectif de «Sauvons les riches» «n'est pas de faire écrouler le système", mais «de le faire mieux fonctionner». «Retirer son argent des banques oui, si c'est pour le mettre dans des banques éthiques. C'est le citoyen qui reprend la main», a ajouté Maxime Hupel, également membre du collectif.

Lors d'un entretien filmé début octobre, Eric Cantona avait appelé à retirer son argent des banques, pour que «le système s'écroule». L'appel a depuis été largement relayé sur internet, fédéré par deux personnes qui ont fixé la date du 7 décembre pour mettre le projet à exécution. «A mon avis, il n'avait pas calculé» la portée de son message, a estimé Maxime Hupel.

© 2010 AFP
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
629.99 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr