Dans les locaux de
Dans les locaux de - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Votre réputation professionnelle en ligne est l’ensemble des informations publiées sur vous. Vous voulez tester votre réputation ? C’est très simple : saisissez vos prénom et nom sur Google et voyez ce qui ressort ! C’est d’ailleurs précisément ce que fera un recruteur avant de vous recevoir. Ça vaut donc le coup de faire ce test et de voir comment améliorer ce qu’il lira sur vous. Voici en tout cas 5 leviers pour optimiser votre identité professionnelle en ligne.

Les réseaux sociaux professionnels et les CVthèques

Les outils les plus consultés sont ceux qui présentent votre parcours professionnel : Linkedin et Viadeo (et Xing si vous souhaitez travailler en Allemagne) arrivent bien sûr en tête. Pensez aussi aux CVthèques en ligne : celles des jobs boards (Pôle emploi, Apec, Cadremploi…) mais aussi celles des entreprises et des cabinets de recrutement. Soyez attentifs sur les mots clés utilisés. Car ce sont eux qui permettront aux recruteurs de vous repérer (ou pas) lorsqu’ils feront une recherche.

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Facebook et Twitter

Si les infos que vous publiez sur ces deux réseaux sont personnelles et qu’elles ne regardent pas les recruteurs, verrouillez leur accès ou utilisez un pseudo. Mais vous pouvez aussi utiliser ces deux réseaux pour rendre encore plus visible vos compétences : publication d’articles, partages d’informations, commentaires…

Le compte Slideshare

Plus méconnu mais tout aussi pertinent, le site Slideshare.net ne diffuse que des présentations Powerpoint. Et en vous créant un compte (c’est gratuit) vous pourrez publier vos propres présentations ou encore partager, commenter ou « aimer » celle des autres. Vous pourrez même partager une présentation sur votre compte Linkedin

Le blog personnel

Les blogs sont aujourd’hui faciles à créer et les plateformes sont nombreuses (Wordpress, Blogger, Tumblr…). Certains titres de presse  vous offrent des espaces pour publier votre blog. L’avantage est de concentrer en un seul lieu et de façon structurée les infos que vous avez envie de publier. C’est sans doute l’un des outils les plus puissants pour vous faire remarquer si vous avez des choses à dire et que vous savez écrire.

 

Les publications sur d’autres sites

Lidée est très simple : profiter de la visibilité et parfois de l’audience d’autres sites pour mettre en avant vos compétences. Soit sous la forme d’une chronique régulière, soit de commentaires publiés sur des articles déjà écrits. A noter : l’un des facteurs de succès de Linkedin est de donner la possibilité de publier ses propres articles (Pulse). Un levier très efficace pour rendre visible vos talents

>> Retrouvez tous les articles de Gilles Payet ici

Gilles Payet est formateur, consultant RH animateur du blog Questions d’emploi et du site Mon coaching emploi sur lequel il édite des fiches pratiques et propose du coaching sur la recherche d’emploi et l’efficacité professionnelle.

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