Pourquoi 2,3 millions d'actionnaires individuels ont fui la Bourse depuis 2008

9 contributions
Publié le 5 juin 2012.

BOURSE - Ils ne sont plus que 4,1 millions à miser en Bourse en France...

La Bourse fait fuir les petits porteurs. Depuis la fin 2008, 2,3 millions d’actionnaires individuels ont pris la poudre d’escampette, selon le baromètre TNS Sofres pour La Banque postale et Les Echos publié ce mardi. Ils ne sont plus que 4,1 millions en France (hors actionnariat salarié), soit 8,5% des Français, contre 13,8% il y a moins de quatre ans. Et pour cause.

Alors que le CAC 40 était au-dessus des 6.000 points en 2007, il a perdu depuis 50% de sa valeur et se trouve juste sous la barre symbolique des 3.000 points. Signe du désintérêt des investisseurs pour ce segment, seuls 5% d’entre eux sont incités aujourd’hui à acheter des actions, malgré des valorisations attractives. Ils étaient 52% en 2009! Pas étonnant alors que 91% des sondés considèrent la Bourse comme un placement risqué tout comme les obligations, pénalisées par la crise de la dette (81%).

Une mauvaise nouvelle pour les entreprises

Dans les deux cas, c’est une très mauvaise nouvelle pour les entreprises hexagonales, et notamment les PME, qui souffrent d’un déficit endémique de capitaux pour se développer.

«Aux Etats-Unis, 70% des entreprises se financent grâce au marché financier, contre 30% grâce au crédit bancaire. En France, c’est l’inverse», rappelait récemment Dominique Cerruti, directeur général de Nyse Euronext, dont dépend la Bourse de Paris. Or, les difficultés grandissantes pour obtenir du financement bancaire risquent d’entraver leur croissance.

Convaincre les Français de réorienter leur épargne vers les marchés actions ne sera pas une tâche facile. Surtout «à un moment où les indices ont perdu leurs repères et sont déconnectés de la réalité économique», nous expliquait dernièrement Vincent Mag, le directeur du salon Actionaria.

>> Suivez l'actualité boursière sur: www.http://bourse.e24.com/

M.B.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr