Salon du Bourget: Airbus bat un nouveau record historique de commandes

4 contributions
Publié le 23 juin 2011.

AÉRONAUTIQUE - Les contrats s'enchaînent pour l'avionneur européen...

AirAsia  a annoncé jeudi une commande ferme de 200 Airbus A320neo, la version remotorisée de l'A320. Sur la base des prix catalogue, cette commande représente 18,2 milliards de dollars.

Record historique

Airbus bat ainsi le nouveau record historique établi la veille en nombre d'avions achetés en une fois par une seule compagnie aérienne.

«Avec cette transaction historique, AirAsia a assuré son avenir et pourra répondre à l'énorme potentiel de croissance du marché asiatique», déclare Tony Fernandes, directeur général d'AirAsia, cité dans le communiqué d'Airbus.

En valeur, la commande passée par AirAsia est la troisième plus grosse commande engrangée par Airbus, derrière celles d'Emirates et de Qatar Airways. Cette dernière doit également annoncer l'achat de nouveaux Airbus ce jeudi.

L'Airbus A320neo est une version remotorisée de l'A320, l'avion le plus vendu par l'avionneur européen, qui devrait entrer en service en 2015 avec la promesse d'une économie de carburant de 15%.

Compétition avec Boeing

Airbus a désormais plus de 1.000 engagements d'achat, à 1.029, pour cette avion a déclaré jeudi John Leahy, directeur commercial de l'avionneur européen.

D'après des analystes du secteur, le succès de l'A320neo est susceptible d'accentuer encore davantage la pression sur Boeing  pour qu'il tranche sur l'avenir du B737: remotorisation, comme l'a fait Airbus avec l'A320, ou redéfinition de plus grande ampleur.

Les deux géants de l'aéronautique sont engagés dans une compétition féroce pour avoir la mainmise sur le marché des monocouloirs, qui constituent l'essentiel de la flotte mondiale et qui sont achetés en nombre, notamment par les compagnies asiatiques et celles offrant des prestations à bas coûts.

Boeing a déclaré dimanche qu'il ne se précipiterait pas pour décider s'il fera le choix de la remotorisation ou de la conception d'une nouvelle version de son 737, en dépit des commandes reçues par Airbus pour l'A320neo.

Le groupe américain a déclaré qu'il pourrait ne rien annoncer sur ce dossier d'ici la fin 2011.

E.M. avec Reuters
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr