Emploi: Le nombre de chômeurs en hausse en juillet, pour le quinzième mois consécutif

80 contributions
Publié le 28 août 2012.

SOCIAL - La hausse de 1,4% est historique sur ces dernières décennies...

Pour le quinzième mois de rang, le nombre de demandeurs sans emploi (catégorie A) a fortement progressé sur un mois de 1,4%, soit 41.300 chômeurs de plus, à la fin du mois de juillet dernier. Sur un an, la progression est de 8,5%, selon les chiffres de la Dares.

Forte hausse

En incluant les demandeurs d’emploi qui ont exercé une activité réduite (catégorie B et C), le nombre de chômeurs a progressé, le mois dernier, de 1,3% (+58 300 à 1.466.700), soit un bond de 7,9% au cours des douze derniers mois. Selon les catégories, il y a donc entre 2.987.100 et 4.733.000 chômeurs en France (DOM inclus). En France métropolitaine, ils sont désormais 4.453.800 demandeurs d'emplois (A,B et C).

Enfin, certains inscrits à Pôle emploi ne sont pas tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (597.000 fin juillet 2012). Ils sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E). Fin juillet 2012, le nombre d’inscrits en catégorie D est en baisse de 3,0 % et le nombre d’inscrits en catégorie E baisse de 0,5 %.

Le gouvernement compte sur ses emplois d'avenir

Le gouvernement constate que cette poursuite de l’aggravation du chômage est sans surprise. Cette dernière «renforce la détermination du gouvernement à agir simultanément sur deux fronts: à court terme en prenant les mesures d'urgence nécessaires; de manière plus structurelle par l’engagement de réformes négociées de relance de l'emploi.» Les 150.000 emplois d’avenir seront un premier élément de solution.

«Les discussions avec les partenaires sociaux se sont d'ores-et-déjà engagées sur le contrat de génération à venir. La négociation entre partenaires sociaux, sur la base d’un document d’orientation du Gouvernement, devra être achevée avant la fin de l’année», poursuit le ministère du Travail.

B. de V.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr