François Hollande lors du sommet européen des 28 et 29 juin 2012 à Bruxelles
 François Hollande lors du sommet européen des 28 et 29 juin 2012 à Bruxelles - CHINE NOUVELLE/SIPA

EUROPE Un sondage réalisé par OpinionWay pour l'association Vêtements made in France montre que 52% des Français veulent que la ratification du traité budgétaire soit soumise à référendum...

Ils aimeraient bien donner leur avis. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l’association Vêtements made in France, plus d’un Français sur deux (52%) souhaite que la ratification du traité budgétaire passe par la voie du référendum. 38% seulement préfère que ce projet soit soumis au Parlement.

Le référendum est particulièrement plebiscité par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen puisqu’ils sont respectivement 62% et 76% à le réclamer. Les électeurs de Nicolas Sarkozy sont également plus enclins (57%) au référendum que ceux de François Bayrou (49%) et François Hollande (43%).

Ils voteraient «oui»

Pour une partie du peuple de droite, «il s’agit de mettre dans l’embarras François Hollande», explique Bruno Jeambart, le directeur général adjoint d’OpinionWay, dans le quotidien économique Les Echos.

A noter que s’ils étaient appelés à voter, 53% des sondés affirment qu’ils voteraient «oui» à cette ratification du traité budgétaire. Et ce, même parmi les électeurs des deux extrêmes. Un chiffre à prendre avec des pincettes: début 2005, deux tiers des Français se disaient favorables au projet de Constitution européenne, avant de le rejeter finalement quelques mois plus tard.  

Mots-clés :